Les jeux d’assemblées, des jeux de société pour jouer en groupe

©michelini

©michelini

Cette semaine, nous nous intéressons à un phénomène de société : les jeux d’assemblées ou jeux de groupe. Ces jeux se sont multipliés ces dernières années et ont rencontré un franc succès. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute le time’s up, qui a permis à de nombreux adultes de renouer avec le plaisir du jeu, perdu bien souvent par des souvenirs de parties de monopoly interminables.

©Asmodée

©Asmodée

Les jeux d’assemblées sont des jeux destinés à un grand nombre de joueurs, avec des règles accessibles et souvent beaucoup d’ambiance.  Nous en connaissons tous : ils ont bercé notre enfance : la balle au prisonnier, chat perché, …  Mais quand il fait mauvais ou qu’on n’a pas trop envie de courir : rien de tel qu’un bon jeu de société en intérieur ! De nombreux jeux de société de groupe se sont développés depuis une quinzaine d’années. Ce sont des jeux idéaux pour les week-ends entre copains, les colonies ou les soirées d’anniversaire. Mais attention, comme pour tout jeu, il est important de bien les choisir en fonction du groupe de joueurs. Nous vous en proposons ici 3. Mais bien sûr, il en existe bien d’autres.
Pour les amateurs de jeux immersifs, le célèbre “les loups garous de Thiercelieux est idéal. Chacun aura un rôle qu’il devra tenir secret face aux autres. Un jeu où chacun essaiera de mener son équipe au bout du jeu ! Ce jeu s’adresse à un public ado-adulte et promet des parties renouvelées grâce aux distributions de rôle. Seul hic, il est préférable d’avoir un conteur expérimenté pour  entraîner le groupe !

©Iello Stand up

©Iello Stand up

Pour les amateurs de mime, outre le célèbre time’s up, Stand up est un bon jeu à conseiller. Ici, toute l’équipe va devoir faire deviner à un de ses membres le maximum de mots, d’expression,… Un jeu aux règles simples qui va vraiment favoriser le travail d’équipe !
Si le groupe est plutôt amateur de jeux de réflexion, partez sur Concept. Ici, vous vous amuserez à faire deviner des mots grâce à des icônes et des petits cubes. Un jeu très différent de ce que l’on connait déjà !

©Asmodée

©Asmodée

Alors, n’hésitez pas ! Retrouvez le goût du jeu en famille ou entre copains grâce à ces jeux où vous ne serez pas seul à gagner ou à perdre !

 

 

Laisser un commentaire