les jeux de boules, des jeux multiples. De quoi perdre la tête !

©Katman1972

©Katman1972

C’est vrai que l’automne arrive. Mais, les beaux jours sont toujours là 😉 . Aussi, les jeux de plein air sont toujours d’actualité. Ils nous permettent de prolonger agréablement l’été !
Cette semaine, nous nous intéressons aux jeux de boules. Un des plus connus et mythique est certainement la pétanque. Mais, ce n’est pas le seul. Chaque région, chaque pays a son jeu de boules avec ses spécificités.
On trouve les premiers jeux de boules pendant l’antiquité. Les boules étaient alors en pierre ( 😳 ) ou en argile ! Au fil des siècles, malgré de nombreuses interdictions de sa pratique, le jeu de boules s’est répandu dans chaque région. Les dimensions des terrains varient, les boules ne sont pas toutes fabriquées de la même manière, le terrain de jeu n’est pas le même… Bref, chacun met son grain de sel pour avoir son jeu de boules !

La plupart des jeux de boules a le même principe : lancer des boules de manière à les placer le plus près possible d’une cible.  Chacun a ensuite des petites spécificités.

©5Ball

©5Ball

La pétanque : c’est le jeu premier auquel on pense quand on pense jeu de boules. Ici, les boules sont métalliques. On lance les pieds joints sur un terrain de 15 mètres de long. La partie se joue à 13 points.

La boule Lyonnaise : On joue ici comme à la pétanque mais sur un terrain un peu plus grand. Les boules de bronze, légèrement plus lourdes que celles de pétanque doivent s’approcher d’un but en buis. La partie se gagne à 11 points. La boule lyonnaise est aussi appelé sport-boules. Depuis 1980, la FFB est affiliée au ministère des sports.

Le jeu Provencal : Le jeu est très proche de la pétanque mais ici, le tir se fait avec élan (c’est technique !)  et le terrain est au minimum de 24 mètres de long !

Le jeu de boules bretonnes : La boule bretonne s’est adaptée à sa région… elle peut se jouer en extérieur mais aussi, sur des terrains couverts, souvent à l’arrière de café. Les joueurs peuvent utiliser les bords de la piste pour rebondir. Ici, les boules étaient traditionnellement fabriquées en bois. Depuis le milieu du 20ème, elles sont plutôt en résine.

©Palets David

©Palets David

Le jeu de boules carrées : Tout est dit. Ici, les boules ne sont pas des boules mais des cubes. Il fallait y penser ! Les règles sont les mêmes que celles de la pétanque mais l’intérêt est que le terrain n’est pas obligatoirement plan. Ce jeu est répandu en hautes alpes. Des championnats sont mêmes organisés !

D’autres jeux sont un peu plus originaux :

Le jeu de boules de Fort : ce jeu de Val de Loire est très spécifique. Ici, la boule est asymétrique, avec un centre de gravité décalé. Le terrain est non plan : les bords sont remontés de 30 à 40 cm. Enfin, le port des chaussons est obligatoire sur la piste !

La Boccia : Ce jeu se pratique avec des boules en cuir. Il se pratique tant par des personnes valides que par des personnes en situation de handicap. Le lancer se fait alors soit à la main soit au moyen d’une rampe de lancement.

 

Laisser un commentaire