Les jeux de lettres, un plaisir accessible à chacun

914288_69337190

©jaylopez

Quand on parle jeu de lettres, on parle de jeux où l’on s’amuse à composer, trouver des mots, les agrandir, les rétrécir au moyen de lettres. Ces jeux permettent à chacun, selon son âge, d’entretenir son orthographe, de conserver son vocabulaire ou d’en acquérir. Bref, les bienfaits des jeux de lettres ne sont plus à démontrer.  Les premiers jeux qui viennent à l’esprit sont, inévitablement, les mots croisés, le scrabble.

Les mots croisés sont apparus au début du XXème siècle avec des variantes sans case noire. La première grille est publiée aux États-Unis en 1913. Ce n’est qu’en 1924, qu’une grille sera publiée en France… Nous avons, comme à notre habitude, nos petites particularités 😉 : nous acceptons, dans les grilles francophones, des mots de 2 lettres ; nous ne faisons cas des accents sur les lettres… Et qui plus est, nous publions des grilles, en moyenne plus petites, que celles de nos amis anglo-saxons. Bref, nous avons un peu réadapté ce jeu américain.

Le scrabble est, lui aussi, d’origine américaine. Il a été conçu, en 1929, par un architecte au chômage : M Butts. Son nom un peu mystérieux “scrabble” viendrait du néerlandais : “griffonner”. Il faudra attendre 1955 pour que le scrabble franchisse l’atlantique et arrive en Europe… Le premier championnat du monde du scrabble francophone (oui c’est un peu long comme titre) se déroulera en 1972.Depuis, son succès n’a pas été démenti. Des parties sont organisées dans de nombreux clubs des ainés à travers la France. Ce jeu est devenu un classique, au même titre que la belote pou les jeux de cartes.

Nous voulions vous présenter 3 trois jeux de lettres qui changent un peux de ces deux basiques et incontournables. Histoire de multiplier les plaisirs et aussi d’attirer un public peut être plus fervent de jeux plus dynamiques et aux parties plus courtes et interactives :

Mixmo_boites_ludomus

©Asmodée

Mixmo : C’est un petit jeu dynamique où chacun reçoit des lettres et doit composer sa propre grille de mots. Attention, dès que l’un des joueurs a fini sa grille, chacun reçoit des lettres et doit compléter, voir recommencer sa grille. Pour rajouter un peu de piment, un thème est imposé par le joueur qui tire le “bandit”. Un vrai jeu dynamique qui plait beaucoup aux enfants. Les parties sont relativement courtes. Le matériel est joli et facilement transportable dans son petit sac de coton. En après-midi jeux famille et sénior, ce jeu a été plébiscité.

jarnac_pers_dessus_ludomus

©blackrock éditions

Jarnac : Apprenez, comme le baron de St Gelais, à manier le coup de Jarnac c’est-à-dire un coup habile, secret et tactique pour vaincre vos adversaires…Jarnac est un jeu pour deux personnes ou 2 équipes. Ici, on crée, allonge ou modifie les mots du tapis avec des lettres tirées au hasard. Si votre adversaire finit son tour de jeu sans avoir vu un mot qu’il était possible de faire avec ses lettres, vous prenez ses lettres et les prenez pour votre compte en posant le mot sur le tapis et criant : « JARNAC ! ». Ce jeu est plus interactif que le jeu de scrabble et oblige à avoir un oeil sur le jeu de l’autre en même temps que son propre jeu…

le mot le plus court_boites_ludomus

©asmodée

Le mot le plus court : ce jeu est rapide, malin, pour les amateurs de jeux de lettres et d’ambiance. À tour de rôle, les joueurs lancent trois dés de consonnes. Ici, il faut trouver le mot le plus court comportant ces 3 consonnes. Pas si simple. D’autant que le temps est décompté. En famille, un dé voyelle est rajouté. Sa boite métallique et ses petits dés font de lui un jeu de vacances indispensable !

Qui a dit que les jeux de lettres étaient ennuyeux !!!

Une réflexion au sujet de « Les jeux de lettres, un plaisir accessible à chacun »

  1. Ping : Jarnac, un jeu de lettres à deux passionant

Laisser un commentaire