Les jeux de placement, des jeux par arrangement

© Zerbor - Fotolia.com

© Zerbor – Fotolia.com

Un peu de vocabulaire cette semaine… On parle régulièrement de-ci, de-là, dans les descriptifs de jeux, de “jeux de placement“. On parle aussi de jeux par arrangement. Alors, que recouvrent ces expressions ?

© Asmodée-les aventuriers du rail

© Asmodée-les aventuriers du rail

Un jeu de placement est un jeu qui se joue avec des pions, des cartes, des petites pièces en bois, des wagons… (bref un peu avec n’importe quoi 😉 ) Ce qui en fait sa spécificité, c’est que chaque joueur joue à tour de rôle et a un objectif principal : faire une combinaison, un alignement particulier avec ses pièces. Ainsi, un jeu qui utilise uniquement le principe de pose sans avoir pour objectif une configuration particulière ne peut être assimilé à un jeu de placement. On exclura, donc, des jeux de placement, des jeux comme cardline, 6 qui prend ou les dominos.

©Asmodée - Carcassonne

©Asmodée – Carcassonne

Le jeu de placement peut revêtir des formes très différentes :

  • Dépourvu de hasard, il peut être très stratégique. On parle alors d’un jeu de stratégie par arrangement. Ce peut être le cas des jeux de stratégie combinatoire dont nous avons déjà parlé. Ainsi, dans pentago, l’objectif de chaque joueur est d’aligner 5 billes de sa couleur. Le joueur devra ainsi combiner et le placement de sa bille et la rotation du plateau pour atteindre son objectif. Certains jeux poussent encore plus loin la pureté du geste en contraignant le joueur à ne pas déplacer une pièce posée. C’est le cas par exemple de puissance 4 ou de quarto,
  • Le jeu de placement peut aussi laisser un peu de place au hasard. De nombreux jeux de placement, dits modernes, sont sortis ces dernières années et, ont connu un véritable succès commercial : Catane, Carcassonne, London,… Ici, les règles de placement varient d’un jeu à l’autre.
    On peut être sur des jeux types jeux de pavage tels Carcassonne, Stratopolis (on crée un plateau en plaçant tour à tour des pièces et en essayant de construire son territoire) mais aussi des jeux de plateau plus classiques tels Les aventuriers du rail Dans ce dernier, il s’agira pour chaque joueur d’accomplir ses missions et, donc, de tracer ses lignes ferroviaires en posant ses wagons de sa couleur et tracer, si possible, la plus grande voie ferroviaire.
©Gigamic. Stratopolis

©Gigamic. Stratopolis

Vu la grande diversité de ces jeux, vous en avez certainement un dans votre ludothèque !

Enfin et surtout, nous vous souhaitons une belle année 2014 emplie de moments ludiques en famille et avec vos amis ! 

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire