Les jeux de raquettes, des jeux multiples

©Manthy

©Manthy

Cette semaine, petit zoom sur les jeux de raquettes.

Les jeux de raquettes sont des jeux qui se jouent à un contre un voir à deux contre deux. Le principe est toujours le même : chaque joueur a en main une raquette et doit renvoyer un objet (en général, une balle, un volant) vers son adversaire qui doit le rattraper.
L’origine de ces jeux est le célèbre jeu de paume. Le jeu de paume a été inventé par des moines au XIIIème. Il se jouait au début avec les mains (d’où son nom) puis, peu à peu, avec une batte puis une raquette faite d’un cordage en boyau de mouton.
Puis, de nombreux jeux se développent et se popularisent. Chacun a ses particularités.
Le tennis trouve son origine au Royaume-Uni,  au milieu du XIX ème,   Il se joue sur gazon (lawn tennis) ou sur terre battue ( real tennis). La première balle en caoutchouc voit son apparition en 1874.

©Mishahu

©Mishahu

En 1873, apparaît le jeu du badminton avec les règles que l’on connait actuellement. Ici, la balle est remplacée par un volant à plumes. (Pour la petite histoire, les officiers britanniques avaient fait leurs premières parties avec un bouchon de champagne auquel ils avaient fixés des plumes. 😆 ) Le jeu est très rapide et le volant est sensible au vent. Aussi, le badminton ne se joue qu’en intérieur.
Le Squash naît en 1924. Ici, on joue sur un terrain entouré de paroi. La spécificité est que les joueurs partagent le même terrain.
Le tennis de table qui se joue sur une table voit son origine vers 1890. Ici, les raquettes n’ont pas de cordage et les balles sont en celluloïd.

©Yum

©Yum

Le speedminton est créé en  2001. Ici, son créateur a souhaité adapter le badminton en jeu de plein-air. Le jeu se joue sans filet et avec des “speeders” lestés pour pouvoir jouer des parties dynamiques.
De nombreux autres jeux se déclinent et sont des variantes, bien que n’utilisant pas de véritable raquette : balle au tambourin, pelote basque, joke ou ogosport.
En conclusion, les jeux de raquettes sont multiples, souvent au croisement du jeu et du sport. Ce sont des jeux dynamiques et rapides, souvent faciles à mettre en place. Ils peuvent se jouer en intérieur ou en plein-air.  En outre, il est facile de jouer avec des enfants  : il faut juste utiliser le matériel adapté à leur morphologie. Alors, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, il y aura forcément un jeu de raquette pour vous !

 

Une réflexion au sujet de « Les jeux de raquettes, des jeux multiples »

  1. Ping : Les jeux de raquettes, des jeux multiples - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire