Les jeux de société en colonie de vacances

vitacolo.fr

©vitacolo.fr

“Dans toutes les colonies de vacances, quelque qu’elles soient, il y a une chose qui ne se démode pas : les jeux de société ! Que ce soit durant les temps libres, les veillées ou les activités organisées par les équipes d’animation, ils sont très souvent utilisés… quitte parfois à les adapter et à en modifier les règles.
Petit point par l’un des directeurs de Vitacolo, une association qui organise des séjours de vacances :

 Le Loup-Garou, ultra populaire…

eclate_versions_16

©Asmodée

Le plus populaire d’entre eux depuis de nombreuses années est probablement le désormais célébrissime Loup-Garou de Thiercelieux. Si le monde des jeux vous est parfaitement inconnu (ou si vous avez passé les 10 dernières années dans une grotte), rappelons qu’il s’agit d’un jeu d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou. Le but général pour les villageois est de démasquer tous les loups garous et pour les loups garous d’éliminer tous les villageois. Une pléiade de rôles différents prend place dans le jeux, de la sorcière à la voyante en passant par le chasseur.

En colo, ce jeu présente l’avantage d’être adaptable à un public nombreux. Seul hic : il convient de travailler sur ce que deviennent les joueurs éliminés, qui peuvent trouver le temps long entre deux parties. Une astuce d’animateur consiste à en faire des « fantômes » qui peuvent continuer à interagir avec les autres joueurs. Certains vont même plus loin : il ajoutent des personnages (ainsi, « Orphée » peut retourner chercher un joueur dans l’au-delà) ou des événements (une « journée de la femme » durant laquelle seules les filles peuvent voter. Si si…).

Enfin, certains animateurs choisissent de déplacer le jeu dans un autre univers. Sur une colo cirque, les loups deviennent les lions et le dompteur et la jongleuse prennent la place du chasseur et de la sorcière. La palme de l’originalité revient sans doute à un anim’ qui déplaça le Loup-Garou dans l’univers des Schtroumpfs (pour des 6-10 ans…) et fit son speech de maître du jeu en « langue Schtroumpf »…

Le Time’s Up, déclinable sous de multiples formes

boites_versions_607

©Asmodée

Autre grand jeu de colo : le Time’s Up, qui peut constituer une excellent jeu de veillée le soir.  Le but du jeu est simple : en trois manches (quatre avec les règles ajoutées à la version purple) et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages possible. Encore une fois, il est possible de s’adapter à la thématique de la colo. Sur une colo cinéma, on privilégiera les acteurs et les personnages de film. Il est également possible d’ajouter des règles. Entre deux manches, certains animateurs ajoutent ainsi des moments « bonus » : blind test musical, questions de culture générale, imitations de personnages…
D’autres jeux agrémentent facilement les temps libres. C’est le cas du Taboo XXL qui cumule mimes, chants, dessin… C’est également le cas de certains jeux découverts au cours de ces dernières années, qui mobilisent des capacités très différentes chez les jeunes. Ainsi : l’habileté avec Jenga (plutôt pour les petits… quoique!), la stratégie et le développement avec Citadelle, la coopération et la confiance avec Hannabi, ou encore l’art de communiquer rapidement avec Tokyo Train.
Un autre jeux dont on use (et abuse parfois) en colo est le traditionnel Poker. Celui-ci s’intègre notamment très bien dans les veillées de type casino. “

Nous remercions le directeur de vitacolo pour ces idées de variantes, de jeux qui inspireront sans doute d’autres animateurs !
Et vous, quels sont les jeux de société auxquels vous jouez en groupe ?

Laisser un commentaire