Les jeux de société pour les tout petits (3-5 ans)

©haiinee

©haiinee

De nombreux parents cherchent des jeux de société pour leurs jeunes enfants. C’est vrai que, comme nous l’avons dit, à maintes reprises, le jeu de société a des atouts certains pour les enfants:
– il est ludique. Les moments partagés autour du jeu, avec les enfants, sont toujours un grand plaisir.
– il permet l’apprentissage des codes de la société : attendre son tour, connaitre les règles, apprendre à perdre,…

Comment choisir le bon jeu de société pour son enfant ?

©Gigamic

©Gigamic

Tout d’abord, il n’existe pas ou très peu de jeux de société pour des enfants de moins de 3 ans. En effet, à cet âge là, l’enfant est loin du monde des règles. Il est plutôt sur des jeux d’imagination, de création, des jeux symboliques. C’est vers 3-4 ans, que l’enfant va commencer à s’intéresser aux jeux de société.
Un des premiers conseils est vraiment de suivre les recommandations d’âge indiquées sur les boîtes de jeux. En effet, inutile de mettre en échec un enfant en jouant avec lui à un jeu trop complexe pour lui. Le but du jeu est bien de passer un moment agréable, faire une pause ludique. Mieux vaut attendre une ou deux années supplémentaires pour lui offrir le jeu dont vous rêviez.
Les jeux proposés pour les 3-5 ans proposent toujours des parties très courtes : 15 minutes maximum. C’est le temps idéal pour de nombreux enfants. Si le jeu leur plait vraiment, ils pourront enchaîner à loisirs des parties.
Le matériel a, lui aussi, son importance : sa qualité, sa solidité, le graphisme sont des petits plus non négligeables. Si le jeu est emmené en vacances, préférez un petit format en boîte métallique ou en sac.
N’hésitez pas à diversifier les jeux et jouets. En particulier dans les jeux de société, vous pouvez choisir des jeux faisant appel à des mécaniques différentes.

  • Pour les 3-5 ans, on retrouve de nombreux jeux de mémoire. Les enfants excellent dans ce type de jeu et gagnent bien souvent contre leurs parents !  😡
    Notre coup de ♥ dans les jeux de mémoire est pique plume. Il a toujours du succès même auprès des plus grands. Le matériel est magnifique et le jeu est attirant.
  • On retrouve également de nombreux jeux d’observation. On peut avoir à retrouver un élément en commun à deux cartes comme dans le dobble. Certains jeux demandent de répondre à des consignes. Ainsi, dans clac-clac, les joueurs doivent chercher des disques répondant aux deux dés consignes. Dans ce type de jeux, ce qui est apprécié par les enfants est le côté dynamique et rapide des parties.

    ©Asmodee

    ©Asmodee

    Notre coup de ♥ est Carole et ses drôles de recettes. Ici, il faut être attentif et fin observateur. Le succès de ce jeu réside dans la cuillère en bois que possède le cuisinier qui prépare sa recette. Un jeu très sympathique.

  • Pour les enfants qui ont encore du mal à perdre, les jeux coopératifs sont idéaux. En effet, ici, tout le monde perd ou gagne ensemble ! On en trouve une multitude.
    ©gigamic

    ©gigamic

    Notre coup de ♥ est les fantômes de minuit. (à partir de 5 ans) Il a toujours du succès tant en centres de loisirs, qu’en classe ou que dans les après-midi jeux familiales ! Pour les plus jeunes, vous pouvez partir sur la chasse aux monstres  qui plaira pour son graphisme et sa mécanique simple.

  • Des jeux amorçant des petites mécaniques de stratégies existent. Ils sont intéressants en particulier parce qu’ils sont une bonne initiation aux jeux de stratégie des plus grands. On retrouve ici jurassic qui mêle hasard et stratégie.
    ©Asmodee

    ©Asmodee

    Notre coup de ♥ est mon premier Carcassonne. Ce jeu est très simple dans les règles. Ici, il faudra faire appel à quelques coups stratégiques pour pouvoir placer ses meeples et déjouer le hasard des tirages de tuiles.

Et vous, quel jeu de société avez-vous acheté pour votre enfant ?

Laisser un commentaire