Les jeux de stratégie abstraits : des jeux abordables pour tous les joueurs !

 by muffet1

by muffet1

Il est vrai que le thème n’attire pas de prime abord. D’autant qu’il serait plus juste de nommer ce type de jeux, les jeux de stratégie combinatoire abstraits. Derrière ces termes barbares, se cachent pourtant de vrais petits bijoux de jeux. Ces jeux  peuvent être appréhendés très jeunes et permettent de prendre un réel plaisir dès la première partie.

Mais qu’est ce qu’un jeu de stratégie combinatoire abstrait ? Si on en croit la “théorie des jeux combinatoires”, 4 conditions doivent être réunies pour faire un bon jeu de stratégie abstrait :

1- Il oppose 2 équipes ou 2 personnes
2- Chaque équipe joue à son tour
3- Tous les éléments du jeu sont connus
4- Le hasard n’intervient pas dans le déroulement du jeu.

Les classiques des jeux de stratégie combinatoire abstraits sont les dames, les jeux d’échecs, le jeu de go, le shogi,.. Vous les connaissez déjà. Aussi, pourquoi ne pas s’ouvrir à de nouveaux jeux ?

  • Nous aborderons, ici, 3 jeux plus récents. Nous  les affectionnons particulièrement, chez Ludomus, pour la qualité du matériel, l’esthétisme des pièces et surtout pour les règles simples mais aux mécaniques de jeux profondes. Donc, un choix très subjectif mais que vous approuverez sans doute, si vous le testez.
Quarto

Quarto

Quarto : Celui-là, c’est notre chouchou. Bon, On n’est pas les seuls à l’aimer : il a eu plus de 15 récompenses et ce n’est pas un hasard. Vous avez 16 pièces avec 4 caractéristiques : taille (grande ou petite), couleur (claire ou foncée), forme (ronde ou carrée) et intérieur (plein ou creux). Le but va être d’aligner sur un plateau 4 pièces ayant une caractéristique commune. Vous me direz : c’est simple ! Oui, mais là où ça se complique, c’est que la pièce que vous posez est choisie par votre adversaire ! Un jeu abordable dès 6/7 ans qui monte en stratégie au fil des parties. Un plaisir garanti !

PentagoPentago : Ici, le sens de l’espace n’est pas négligeable. (Et ce n’est pas le cas de tout le monde) Le jeu est composé de 4 plateaux tournants, comprenant chacun 6 emplacements. A chaque tour vous devez placer un pion de votre couleur et tourner un plateau. Le but étant d’aligner 5 billes de sa couleur. Un jeu malin et rapide.

ApagosApagos : Chaque joueur choisit sa couleur de billes. Un joueur dispose les 4 carrés (qui n’ont pas tous le même nombre d’emplacement) sur la rampe.
Chacun doit à son tour :

– soit prendre une bille de la réserve dans un emplacement libre et monter le carré qui a accueilli la bille
– soit en prendre une de sa couleur déjà en place et la déplacer vers un carré du bas.

Le jeu s’arrête quand tous les emplacements sont pris et on compte le nombre de billes de sa couleur sur l’emplacement supérieur.
Un beau jeu d’anticipation et de stratégie.

Alors, quand on vous proposera un jeu de stratégie combinatoire abstrait, n’hésitez plus : ce jeu est fait pour vous…

3 réflexions au sujet de « Les jeux de stratégie abstraits : des jeux abordables pour tous les joueurs ! »

  1. Ping : Les jeux mathématiques des jeux multiples

  2. Ping : Un peu de vocabulaire : les jeux de placement

  3. Ping : Yokai no Mori, un jeu de société pour les amateurs de stratégie combinatoire

Laisser un commentaire