Les jeux d’enquêtes, des jeux élémentaires ?

©georgie c

©georgie c

 

 

Comme beaucoup, vous adorez vous mettre dans la peau des détectives, résoudre des problèmes. Les séries télévisées n’ont pas de secret pour vous : tel l’inspecteur colombo vous démasquez l’assassin grâce à un mégot de cigarette laissé négligemment dans le cendrier. Alors, n’hésitez pas,  les jeux d’enquête sont faits pour vous. A vous, les raisonnements logiques, les déductions en tous genres.

Nous vous avons sélectionné des jeux qui devraient animer vos soirées en famille ou entre amis.

©Ilopeli

©Ilopeli

Sherlock : Dans ce jeu coopératif de Illopeli, magnifiquement illustré par David Boniffacy, les joueurs ont pour mission de trouver le complice de Moriarty. Ce dernier a dérobé les bijoux de la comtesse aidé par la marquise reinette, la baronne souricette ou un autre ?  Tour à tour, grâce à leur mémoire et par mécanique de déduction, les joueurs devront innocenter les suspects en trouvant trois cartes à leur effigie. Le dernier suspect, non innocenté, est donc le complice de Moriarty.

©ilopeli

©ilopeli

Mais attention, ce serait simple si le temps n’était pas imparti. Les joueurs doivent retrouver le suspect avant que Moriarty ne s’envole définitivement. Et, chaque erreur le rapproche de son envol. Un jeu sympathique qui séduira les enfants sans aucun doute !

Sherlock est un jeu d’enquête à partir de 5 ans pour 1 à 5 joueurs.


©Asmodée

©Asmodée

Lady Alice : Ce jeu au matériel très soigné et aux illustrations léchées, vous transporte à Londres. A l’image de son cousin le Cluedo, vous devrez retrouver l’arme du crime, l’heure, le lieu et le coupable. Mais là, s’arrête la comparaison.

Lady Alice, est un jeu d’enquête aux mécaniques subtiles : chaque joueur a un indice soit sur le lieu, soit sur le personnage,…qu’il ne révèle pas, bien sûr. Chacun, à son tour, annonce la combinaison à laquelle il pense ” «Je soupçonne Joseph Marlow d’avoir été aperçu à Tower of London vers 17 heures en possession de la boussole » Chacun doit alors voter. Si l’indice en sa possession est cité dans le soupçon, il faut voter vrai. Sinon, on vote faux.Lady Alice Détail Ludomus

Attention, les votes sont mis, faces cachés, dans les étuis avant d’être mélangés, puis révélés. Chacun peut alors poser ses marqueurs sur les indices, passer son tour ou accuser. Bien sûr, un joueur va pouvoir accuser. Si l’accusation est bonne, la partie prendra fin, L’accusateur aura un bonus. Les jetons restant sur le bureau sont comptés et celui qui obtient le plus grand nombre de points est déclaré “grand enquêteur”. Un jeu haletant dont le matériel magnifique participe totalement à l’immersion des joueurs dans le Londres de la reine Victoria.

Lady Alice est un jeu à partir de 8 ans pour 3 à 5 joueurs.

©Asmodée

©Asmodée

Mr. Jack : Ce jeu de Bruno Cathala et de Ludovic Maublanc est devenu un grand classique des jeux d’enquête. Ici, encore, vous êtes dans le Londres fin XiXème. A croire que Londres est une ville non fréquentable 😆 . Dans ce jeu à deux, l’un des joueurs représente Jack l’éventreur (qui a usurpé l’identité d’un enquêteur). A vous d’échapper à l’enquêteur qu’est l’autre joueur et qui cherchera à retrouver votre identité. Par déductions successives et en plaçant les personnages dans l’ombre ou dans la lumière, le joueur doit trouver sous quelle identité se dissimule l’infâme Jack et tenter de le capturer. Son adversaire, Jack, fait tout son possible pour retarder l’enquête. Il essaie même de profiter de l’obscurité pour quitter définitivement les lieux !

©Asmodée

©Asmodée

Un jeu d’enquête qui vous demandera de la déduction, du sang froid et de l’intuition.

Ce jeu d’enquête peut se jouer à partir de 8 ans et est prévu pour deux joueurs.

Alors, “élémentaire, mon cher Watson ? “

 

 

Laisser un commentaire