Les jeux d’imagination, les jeux des créatifs !

©Libellud-Dixit

©Libellud-Dixit

Cette semaine, arrêtons-nous sur ces jeux qui font appel à l’imagination. Ici, pas de stratégie ou de logique, mais du ‘lâcher-prise”. On fait plutôt appel aux qualités créatrices des joueurs, à leur inventivité qui leur permet de penser “possible ce qui est impossible”. Ce sont finalement des jeux pour les poètes, les créatifs mais aussi pour les scientifiques. Peu d’inventions auraient vu le jour si les chercheurs n’avaient pas développé leur imagination…
Ces jeux sont très prisés et très en vogue. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde. Certains n’arriveront pas à livrer le pur produit de leur imagination. Dommage. Mais respectons nos différences … Tout le monde n’a pas cette belle qualité que de cultiver son imagination !

Voici les jeux que nous vous avons sélectionnés :

©Libellud-Dixit

©Libellud-Dixit

Dixit : Faut-il encore présenter ce jeu au succès incroyable (une dizaine de récompenses majeures). Ce jeu de Jean-Louis Roubira (de Régis Bonnesse) est une pure merveille qui nous plonge dans un univers onirique. Chaque joueur a 6 cartes en main. Les cartes magnifiquement illustrées appellent au rêve et à l’imagination. Le conteur choisit une de ses cartes, la pose face cachée sur la table et dit un mot, une phrase en rapport avec la carte qu’il vient de poser. Les autres joueurs choisissent une carte de leur main qu’ils considèrent illustrer la phrase ou le mot choisi par le conteur. Ils la posent, toujours face cachée, sur la carte du conteur. Une fois que tous les joueurs ont mis une carte, on mélange les 6 cartes ainsi empilées, et on les révèle. Chaque joueur – sauf le conteur, forcément – vote à bulletin secret pour la carte qui, d’après lui, est celle du conteur. Sachant que si vous avez trouvé la bonne, vous marquez des points, ainsi que le conteur. En revanche, si  tout le monde trouve ou au contraire personne ne vote pour lui, le conteur ne marque aucun point. C’est donc un jeu subtil, qui fait appel à l’imaginaire, à la subtilité de la langue française. Des extensions existent, illustrées par des dessinateurs différents et permettant de renouveler à foison nos idées créatrices. C’est le jeu à offrir aux poètes, aux rêveurs, …

©Asmodée

©Asmodée

 

Et toque ! On se retrouve dans l’univers des grands chefs ! Ici, les thèmes et les ingrédients sont imposés. A vous d’être le plus créatif et de proposer, avec au moins 4 des 12 ingrédients tirés au sort, le meilleur dîner hippie ou un repas de vampire. Vous aurez à coller vos tuiles ingrédients sur votre ardoise. Une fois les menus achevés, ils sont déposés face cachée, mélangés et dévoilés. On fait de même avec les cartes thème. Les joueurs doivent ensuite rendre chaque thème à chaque menu pour marquer un maximum de points. Le jeu idéal pour les cuisiniers en herbe que nous sommes. Un 

©Dialude

©Dialude

Pur week-end II : Nous sommes dans un vrai jeu d’ambiance et de délire qui animera vos soirées ! Ici, chacun a des cartes avec des événements bon ou moins bons.  A vous de raconter vos purs moments de week-end réels ou fictifs en jouant ces cartes. Mais attention : à tout moment vos adversaire peuvent ruiner vos plans et introduire des cartes “petit plan loose” ou même “gros plans loose” pour détruire votre week-end. A vous de rebondir et d’utiliser vos cartes “pur moment” ou mieux encore “moment de magie”. Au final, il ne peut y avoir qu’un seul Pur Week-End autour de la table !!! Le gagnant est  le premier joueur/équipe qui pose le 12ème Pur Moment ou Moment de Magie de son week-end. Un bon jeu d’ambiance à jouer entre amis !

“La vérité est dans l’imaginaire” Ionesco

 

 

2 réflexions au sujet de « Les jeux d’imagination, les jeux des créatifs ! »

Laisser un commentaire