Les jeux Flip Flap, des jeux de cartes à jouer partout

©FlipFlap éditions

©FlipFlap éditions

Voila, les vacances sont finies. Cela a été pour nous l’occasion de tester en famille des dizaines de jeux (et oui, on avait cumulé un peu de retard… 😎  )
Nous avions, avec nous, la gamme des jeux Flip Flap et cela a été un vrai régal pour tous les joueurs ! Autant le dire, les jeux ont été testés et re-testés !

Flip Flap, c’est une petite maison d’édition créée en 2013 par M Cyril Blondel. 3 jeux ont été jusqu’à présent édités : Tête de linotte, Zébulon et Pile poil.

Chacun répond aux mêmes critères de leur ligne d’édition :

Un format de poche : ces 3 jeux sont des jeux de cartes (55 cartes + 3 cartes règles) en carton de très belle qualité. Leur format est un format de poche : 6,8 cm * 6.8 cm. Cela est un véritable atout : on peut vraiment l’emmener partout car il se glisse dans un sac mais aussi dans une poche. C’est donc le jeu idéal pour le train, les salles d’attente, la voiture, … Le seul bémol, c’est qu’à force d’y jouer (et en général, quand on a commencé, c’est difficile de s’arrêter…), la boîte s’abîme un peu !

©Ludomus - Zébulon Quel est le nom écrit en orange ?

©Ludomus – Zébulon
Quel est le nom écrit en orange ?

Une ligne graphique identique : les cartes sont illustrées par Mme Marie-Gabrielle Verdoni avec de magnifiques dessins aux couleurs nuancées. Cela permet, par exemple, à des daltoniens de pouvoir s’intégrer sans problème aux parties. Nous l’avons expérimenté !

Une mécanique de jeu simple et efficace : les 3 jeux se jouent avec la même mécanique, facile à comprendre : chaque carte est imprimée recto verso. A chaque fois, on forme une pile et on commence en mettant des cartes côté verso à côté de la pile.  Il y a alors interaction entre les cartes retournées et le sommet de la pile.

Des jeux intelligents, ludiques et intergénérationnels : les trois jeux sont très ludiques et simples à aborder dès 8 ans. Mais comme pour de nombreux jeux, ce n’est pas parce que les règles sont simples que le jeu est simpliste. Bien au contraire !!! Ici, les neurones sont mis à contribution. Aussi, ces jeux plaisent autant à de jeunes enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Bref : des jeux à mettre entre toutes les mains !

©Ludomus  Exemple de questions : Quelle était la couleur de la  3ème carte ? y a t il le même nombre de bleu et de vert ? Quel animal était sur la 2de carte ?

©Ludomus – Tête de linotte
Exemple de questions : Quelle était la couleur de la 3ème carte ? y a t il le même nombre de bleus et de verts ? Quel animal était sur la 2de carte ?

Avec tête de linotte, la mémoire et l’observation sont de mise. Ici il faudra mémoriser les cartes posées et savoir répondre aux questions : y a-t-il plus de jaunes que de bleues ?combien y a t’il d’éléphants ? Au début, le jeu est assez facile car on a à mémoriser que 5 cartes. Mais le jeu se complique quand tous les joueurs répondent correctement car on rajoute alors des cartes à mémoriser… Ce jeu est conseillé à partir de 7 ans. Il se joue dès deux joueurs mais est vraiment plus drôle à partir de 3.

Zébulon est un jeu d’observation qui fait appel à la lecture. Ici, des mots sont écrits sous forme de cercle. Il faut être le premier à retrouver le mot de la couleur indiquée par l’autre carte. On se dit : c’est facile (enfin, c’est ce que je m’étais dit). Erreur !!! Les mots peuvent être écrits dans un sens ou dans l’autre. Zébulon est vraiment un jeu où on jongle avec les lettres pour essayer de trouver les mots, voir de convaincre les autres que le mot que l’on a trouvé est correct… Et oui, la mauvaise foi peut marcher.

Pile poil est un jeu qui nécessite imagination et vocabulaire. Ici il faudra trouver un mot en rapport avec l’image désignée par la carte, comptant le même nombre de syllabes que le nombre de carrés présents sur la carte. (Il y a même une version plus complexe où on peut joueur avec le nombre de lettres… ) C’est certainement le jeu qui génère le plus de fous rires car on essaye de convaincre les autres que notre mot est bien en rapport avec l’image. Et pourtant, ce n’est pas toujours si évident…

© Ludomus - Pile Poil Un mot en 3 syllabe en rapport avec l'image "rateau" ?

© Ludomus – Pile Poil
Un mot en 3 syllabe en rapport avec l’image “rateau” ?

En conclusion, ces petits jeux nous ont séduits tant par leur aspect ludique que leur aspect “remueur de neurones”. Les parties sont courtes et s’enchaînent rapidement. Le côté format poche est un atout indéniable : il permet vraiment qu’on les emmène en toute occasion, d’autant que les jeux ne demandent pas une grande table.

A tester de toute urgence !

 

 

Laisser un commentaire