Little coopération, un jeu coopératif pour les tout-petits !

©Djeco

©Djeco

Il existe peu de jeux de société pour les tout-petits (2-3 ans) car à cet âge, l’enfant n’est pas encore prêt à jouer avec les autres. Il joue souvent en parallèle. Pour l’amener à jouer avec les autres, Haba et Djeco proposent des jeux bien adaptés : ils joueront souvent au début en jeu libre et, peu à peu, iront vers la règle du jeu. Ici, parlons d’un jeu qui ne vous laissera pas indifférent si vous avez des petits : litttle coopération.
Little coopération est un jeu de coopération édité par la maison Djeco. Il est adapté pour 2 à 4 joueurs de 2.5 ans à 5 ans. Les parties sont très rapides : moins de 10 minutes !

C’est pour qui ce jeu ?

Little coopération est un jeu pour les tout-petits et leurs familles. Il plait beaucoup aux enseignants de maternelle qui l’utilisent pour animer leurs ateliers jeux : l’enfant apprend à lancer le dé, à attendre son tour, …

But du jeu ?

4 animaux sont sur la banquise et doivent regagner leur igloo avant que le pont de glace ne s’écroule.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Djeco

©Djeco

Vous retrouverez dans la petite boîte cloche :

  • 4 petits animaux en plastique mou : un pingouin, un ours, un lapin et un renard polaire.
  • 6 piliers en bois représentant les piliers du pont
  • 3 plateaux de jeu en carton très solide : un plateau banquise, un plateau pont et un plateau igloo.
  • un dé avec 3 faces différentes : la face pont, la face igloo et la face glaçon.
  • une règle du jeu multilingue.

Comme toujours chez Djeco, le matériel impeccable et attrayant contribue fortement au plaisir du jeu.

La préparation du jeu :

On pose le plateau banquise : c’est le plateau de départ. Les 4 animaux sont posés dessus. Le pont est posé à côté sur ses 6 piliers. Et le plateau igloo est posé à droite du pont.

Comment joue-t-on ?

©Ludomus

©Ludomus

Les joueurs jouent chacun à leur tour en lançant le dé.

Si le dé tombe sur la face pont, le joueur avance l’animal de son choix de la banquise au pont. S’il n’y a plus d’animaux sur la banquise, il ne fait rien.

Si le dé tombe sur la face igloo, le joueur prend l’animal de son choix du pont vers l’igloo. S’il n’y a pas d’animal sur le pont, il n’avance aucun animal.

Si le dé tombe sur glaçon, le joueur enlève un des piliers du pont.

Mais, quand gagne-t-on ?

Comme dans tout jeu coopératif, les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Ils gagnent s’ils ont réussi à emmener tous les animaux dans l’igloo avant que le pont ne s’effondre. En revanche, dès que le pont tombe, le jeu s’arrête et les joueurs ont perdu.

Notre avis: Little coopération est un jeu aux règles très simples, bien adaptées aux enfants de 2-3 ans. Il permet aux plus jeunes de se familiariser aux jeux de société : attendre son tour, lancer le dé, respecter la consigne du dé. Le côté coopération lui permet d’aborder plus sereinement le jeu en acceptant plus facilement de perdre puisqu’il ne sera pas seul. Enfin, le jeu sera vite utiliser par les enfants en jeu libre tellement les petits animaux sont craquants !

 

Une réflexion au sujet de « Little coopération, un jeu coopératif pour les tout-petits ! »

  1. Ping : Little coopération, un jeu coopératif pour les tout-petits ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire