Loisirs Pluriel : une belle aventure humaine

1019703_72510631

©fwdthought

Loisirs pluriel est une association qui a pour ambition de développer les temps de loisirs et de vacances pour les enfants en situation de handicap. De leur slogan “tous ensemble, tous différents”, ils en ont fait une réalité depuis plus de 20 ans. Une action à mettre en lumière, en particulier, dans ces moments où la morosité et la sinistrose règnent. Une vraie belle aventure !

1118109_27456227

©Egilshay

A l’origine, 3 animateurs, de la région rennaise, sont partis de la constatation que, pour changer le regard sur le handicap, il faut commencer à l’appréhender dès le plus jeune âge. Les loisirs sont des vecteurs simples et évidents pour permettre l’intégration de l’autre : le jeu est naturel et fait oublier la différence. Forte de cette idée, l’association, malgré les difficultés administratives et financières, a créé, dans la région rennaise, un centre de loisirs qui accueille des enfants porteurs de handicap et des enfants valides. Puis, peu à peu, les centres ont essaimé : Saint Brieuc, Saint Malo, Vitré puis, grâce au soutien de la fondation de France, l’association devenue fédération, s’est développée et compte désormais 14 centres de loisirs à travers le territoire. Ils accueillent environ 1200 enfants valides et non valides, de 3 à 13 ans,  dans ces centres de loisirs, proposant des activités de qualité, adaptées à chacun.
Et puis, peu à peu, pour répondre aux besoins des jeunes ados et des familles, des cap’ ados ont été conçus proposant des accueils à la journée mais aussi des séjours. Les thématiques passent du cheval, au bowling, aux mini olympiades mais aussi à la découverte de la nature, la protection de l’environnement. Pour permettre aux familles ayant un enfant porteur de handicap de passer des vacances, le réseau passerelle  propose des séjours où les enfants de la fratrie peuvent être accueillis pour des activités adaptées, dans des lieux conçus pour recevoir des personnes en situation de handicap, à côté du logement de vacances. De vraies vacances familiales.

logo

©loisirs pluriel

Quand on vous dit, qu’il y a des gens formidables à deux pas de chez soi !  Une vraie et belle leçon de vie !

Laisser un commentaire