Mille sabords ou comment gagner un trésor aux dés !

©Gigamic

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Cette semaine, cap sur Mille Sabords, un jeu de dés aux règles simples et prenantes ! Ce petit jeu est une création de Haim Shafir. Cet auteur n’est pas le dernier venu tant il a créé des jeux à grand succès : Halli Galli, Trifouilli, Clac Clac, Crazy Cups, … Mais dans Mille Sabords, il n’y pour une fois pas de notion de rapidité comme il y en a dans ses autres jeux ! Ce jeu édité par Amigo est distribué par Gigamic.
Mille Sabords est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs de plus de 8 ans. Les parties sont d’environ 30 minutes. Elles varieront en fonction du nombre de joueurs.

C’est pour qui ce jeu ?

©Ludomus - Carte résumé des combinaisons

©Ludomus – Carte résumé des combinaisons

Mille Sabords est un jeu familial. Il est aussi prisé par les adolescents. Les mécaniques du jeu sont appréciées par les jeunes : prise de risque, hasard et rapidité. Enfin, il est facile à transporter : c’est donc un jeu pour les vacanciers !

But du jeu :

Chaque joueur se glisse dans la peau d’un pirate et essaie par ses lancers de dés de rapporter le maximum de points. Mais attention, chaque lancer peut tout faire perdre et les cartes spéciales peuvent fortement influencer le résultat des dés.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Dans cette petite boîte cloche, peu de matériel comme souvent dans les jeux de dés :

– 8 dés spéciaux ayant 6 faces différentes : tête de mort, perroquet, pièce d’or, singe, sabre, diamant.

© Ludomus - Carte île au trésor

© Ludomus – Carte île au trésor

– 35 cartes pirates qui apportent bonus ou malus au joueur actif.
Vous retrouverez ainsi :
– La carte île au trésor : elle permet de sauvegarder des dés au fur et à mesure des lancers. Ainsi, si on fait 3 têtes de mort, les dés sauvegardés seront comptabilisés.
– La carte pirate : permet de doubler les gains.
– La carte tête de mort (1 ou 2) : Le joueur part avec un malus de 1 ou 2 têtes de mort.
– La carte gardienne : le joueur peut relancer une fois un dé avec tête de mort.
– La carte Bateau Pirate : Le joueur doit faire une combinaison de sabres selon la carte. S’il réussit, il obtiendra le nombre de points de la carte en plus de ses combinaisons. Mais s’il échoue, il a zéro points de combinaison et en malus les points indiqués sur la carte. Cette carte est vraiment à double tranchant !

©Ludomus - Carte bateau pirate

©Ludomus – Carte bateau pirate

– La carte diamant et la carte pièce d’or : Elle vaut un diamant ou une pièce d’or à rajouter aux combinaisons !
– La carte animaux : elle permet d’additionner les singes et les perroquets comme un symbole identique !
– 5 cartes Résumé qui indiquent les points obtenus par combinaison. Ainsi, plus on a de dés identiques, plus on a de points !. Si en plus, chacun des 8 dés permet de faire gagner des points, on a un bonus “trésor” de 500 points.
– Une règle de jeu très bien illustrée.

La préparation du jeu :

La préparation est très simple :
On prend une feuille pour inscrire les scores de chaque joueur. Chaque joueur place devant lui une carte résumé. On forme une pioche avec les cartes pirates.

Comment joue-t-on ?

©Ludomus - Carte animaux

©Ludomus – Carte animaux

On joue chacun à son tour.
Le premier joueur tire la première carte pirate. Elle s’appliquera à son tour de jeu.
Il lance, alors, ses 8 dés. Il peut, ensuite, relancer une partie des dés pour essayer d’optimiser ses lancers ou stopper son tour.
Attention, il y a plusieurs règles à respecter :
– le joueur ne peut pas relancer tous les dés, il doit au moins en réserver un,
– il ne peut pas relancer qu’un seul dé,
– les dés “tête de mort” ne peuvent pas être relancés.
Et surtout, dès qu’un joueur obtient 3 têtes de mort, son tour s’arrête immédiatement et il perd tous ses points !
Cependant, si lors du premier lancer, le joueur obtient 4 têtes de mort ou plus, il est envoyé sur l’île de la tête de mort. Il met toutes ses têtes de mort de côté et relance. Le joueur ne reçoit pas de points mais diminue les points des autres joueurs de 100 points par tête de mort obtenue !

©Ludomus - Carte Gardienne

©Ludomus – Carte Gardienne

Une fois que le joueur arrête, on note ses points et c’est au tour du joueur suivant !

Mais, quand gagne-t-on ?

Dès qu’un joueur atteint 6000 points, les autres joueurs entament leur dernier tour. C’est celui qui a le plus de points qui gagne la partie !

Notre avis : Mille sabords est un jeu simple et efficace. On aime son côté prise de risque et hasard. Hasard par le lancer des dés mais aussi par les cartes pirates que l’on a piochées. Les règles sont vraiment simples et permettent aux nouveaux joueurs de tout de suite s’immerger dans le jeu. Il est aussi très agréable à 2 joueurs. Enfin, son petit format en fait un jeu idéal à emmener en vacances ou en soirées. Les adolescents l’adorent !

 

 

2 réflexions au sujet de « Mille sabords ou comment gagner un trésor aux dés ! »

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