Monster propre ou comment laver ses monstres sales en famille !

©Haba

©Haba

Et oui, les vacances sont finies sur le blog. Pour la rentrée, nous vous proposons un jeu original de chez Haba : Monster Propre ! Ce jeu vient de l’imagination de M Rémy Delivorias et magnifiquement illustré par Gabriela Silveira (Bazar Bizarre, Cache tomate, Eclate Ballons,…)
Monster Propre est un jeu de collecte pour 2 à 5 joueurs âgés de plus 7 ans et plus. Les parties sont très courtes : moins de 20 minutes.

C’est pour qui ce jeu ?

©Haba

©Haba

Monster Propre est un jeu pour les enfants idéal pour les goûters d’anniversaire. Les parents prendront aussi du plaisir à y jouer avec leurs enfants.

But du jeu :

Chacun doit étendre sur la corde à linge des monstres tous propres, selon des règles bien définies. Celui qui est le plus rapide à bien les accrocher, gagne une épingle d’or.
L’objectif des joueurs est d’être le premier à gagner 3 épingles d’or !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

Dans Monster Propre, il faut déjà parler de la boîte : elle est juste magnifique. C’est une belle boîte métallique représentant une machine à laver. Son seul point négatif : elle est grande et difficile à recaser dans une étagère.
Vous retrouverez à l’intérieur :
– 40 pinces à linge de 5 couleurs différentes.
– 12 pinces à linge dorées.
– 48 cartes monstres de 5 couleurs différentes : la moitié avec des étoiles, la moitié avec des pois. Les cartes sont en carton souple de belle qualité.
– Une règle multilingue richement illustrée.

La préparation du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

Les joueurs se mettent en cercle à égale distance des uns des autres et positionnent, autour de leur taille, l’élastique. Le cercle doit être suffisamment grand pour que l’élastique ne tombe pas.
(Une variante possible est de jouer assis autour d’une table. Ce sera sans doute plus simple pour les enfants mais un peu moins fun.)
Au centre du cercle, on pose une épingle dorée et les monstres mélangés.
Les joueurs ont chacun leurs 8 épingles en main !

Comment joue-t-on ?

Les règles sont très simples :

On joue en plusieurs tours ou cycles de lavages en les alternant.

2 types de cycle sont possibles :

1 – On doit accrocher les monstres de la couleur de notre pince.
ou
2 – On doit accrocher des monstres de toutes les couleurs sauf de celle de notre pince. Mais à gauche comme à droite, on ne doit avoir qu’un monstre de chaque couleur.

Pour ces deux cycles, des règles s’imposent : les monstres à étoile doivent être mis à gauche du joueur et ceux à pois, à droite. On n’a pas le droit de faire une réserve de monstres : ils doivent être accrochés au fur et à mesure.

On lance donc le premier cycle en criant tous ensemble “Monster Propre !”. Chacun essaie d’attraper et d’accrocher, selon les règles, les bons monstres.
Quand un joueur a fini, il s’empare de l’épingle dorée en annonçant : “Lessive terminée !”

On vérifie ses monstres. S’il ne s’est pas trompé, il accroche l’épingle dorée à ses vêtements. S’il s’est trompé, il doit remettre une de ses épingles dorées précédemment gagnée et, c’est le joueur qui a le plus de monstres correctement accrochés qui récupère l’épingle dorée. S’il y a égalité, les différents joueurs reçoivent une épingle chacun.

On lance ensuite le cycle suivant. Il faudra, alors, que les joueurs commencent par remettre tous leurs monstres au centre avant de pouvoir en accrocher de nouveau !

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie s’arrête quand un joueur a gagné 3 épingles dorées. Il est alors nommé “meilleur laveur de monstres” !

Notre avis : Monster propre est un jeu original qui plait beaucoup aux enfants. Le jeu met vite de l’ambiance dans la pièce car chacun essaie de tirer son épingle du jeu ! Ce jeu de collecte est très rythmé et dynamique, idéal lors d’un goûter d’anniversaire. De nombreuses variantes sont possibles et permettent de multiplier les plaisirs. Un bon jeu d’ambiance familial et une belle idée cadeau !

Une réflexion au sujet de « Monster propre ou comment laver ses monstres sales en famille ! »

  1. Ping : Monster propre ou comment laver ses monstres sales en famille ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire