Opération Amon-Ré, un jeu de parcours sur lequel vous pourrez compter !

©Haba

©Haba

Cette semaine, on parle ici d’un jeu très ludique où il faudra savoir calculer pour franchir les barrières photoélectriques du musée et dérober ainsi le précieux masque d’Amon-Rê : Opération Amon-Rê ! Ce jeu de parcours édité par Haba a été illustré par Stefan Fischer et créé par Jürgen Grunau, auteur de Monza, Cuatro,…

Opération Amon Rê est un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs de plus de 8 ans. Les parties sont très courtes : 15 minutes !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

Comme d’habitude chez Haba, vous retrouverez de nombreuses pièces en bois :
– 4 cambrioleurs du musée.
–  6 magnifiques dés allant de 1 à 9.
On découvre également un plateau représentant l’intérieur du musée et ses faisceaux photoélectriques ainsi que 15 plaquettes recto verso de chiffres.
Enfin, le livret multilingue très bien illustré explique clairement le jeu.

C’est pour qui ce jeu ? 

Opération Amon-Rê est un jeu pour un public familial. Ici, on est dans la peau d’un cambrioleur et les enfants s’amuseront sans nul doute à calculer pour franchir au plus vite les barrières.

But du jeu :

Ici, chaque joueur représente un cambrioleur. Son but est de traverser le musée en désamorçant le système de sécurité des rayons photoélectriques et d’atteindre le masque d’Amon-Rê pour le dérober !

La préparation du jeu :

On pose le plateau au centre de la table et on met au hasard les tuiles chiffres ou barrières photoélectriques aux emplacements prévus à cet effet.
Chacun choisit son cambrioleur et le met sur la case départ.

Comment joue-t-on ?

©Haba

©Haba

Chaque joueur joue chacun à son tour. Le premier joueur lance les 6 dés.
Il regarde le chiffre indiqué sur la première barrière.

– Si un ou plusieurs des dés permettent d’obtenir le chiffre par une multiplication, une soustraction et/ou une addition, il peut désactiver la barrière et la franchir.  Il donne les dés qui lui ont servi au joueur suivant et relance les dés qui lui restent. Il regarde  s’il peut avec ce nouveau jet franchir la nouvelle barrière. Il jouera ainsi jusqu’à ce qu’il ne puisse plus franchir de barrière.
– Si les dés ne permettent pas de franchir la barrière, le joueur remet les dés au joueur suivant.
Attention, quand le joueur est sur une bifurcation, il choisira son côté qu’après avoir lancé ses dés.

Mais, quand gagne-t-on ? 

La partie se termine quand le premier cambrioleur réussit à franchir la dernière barrière du coffre-fort d’Amon-Rê. Les autres joueurs finissent le tour. il peut donc y avoir plusieurs gagnant qui se partageront le butin.

Notre avis : Pour être très honnête, j’avais un peu peur d’un jeu trop éducatif et pas ludique. Il n’en est rien : Opération Amon-Rê nous entraîne vraiment dans l’univers des cambrioleurs et les enfants se prennent vite au jeu ! Ils essaient d’optimiser les résultats en utilisant le moins de dés possibles. Les parties sont très rapides et vives. Des variantes sont possibles en retournant, par exemple les tuiles, sur son passage et en essayant d’être le premier à ressortir du musée. C’est donc un très bon jeu familial qui trouvera vite une place dans votre ludothèque !

 

Une réflexion au sujet de « Opération Amon-Ré, un jeu de parcours sur lequel vous pourrez compter ! »

  1. Ping : Opération Amon-Ré, un jeu de parcours sur lequel vous pourrez compter ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire