Pic Mix, un jeu d’observation et de rapidité

©Gigamic

©Gigamic

Gigamic nous a réservé une jolie surprise au cœur de l’été : Pic Mix.
Ce petit jeu d’ambiance est une création de Sébastien Decad. Cet auteur est en particulier connu pour son jeu à succès : Playa Playa aux éditions Bioviva.
Les illustrations, humoristiques et vitaminées, sont magnifiquement assurées par Stéphane Escada. Ses créations sont multiples et, toujours, de qualité : Dr Eureka, Dino Twist, Tutti Frutti, Rings up, …

Pic Mix est un jeu de cartes familiales pour 2 à 6 joueurs de plus de 6 ans. Les parties sont courtes : 15 minutes environ.

C’est pour qui ce jeu ?

Pic Mix est un jeu pour un public familial. Ici, les règles sont très simples et les parties courtes. Ce qui permettra sans nul doute d’enchaîner les parties. Il pourra aussi intéresser les professionnels car il intègre une dimension intéressante sur l’organisation de l’espace.

But du jeu ?

A chaque manche, une carte objectif est retournée. Chaque joueur va essayer avec ses cartes joueurs d’être le premier à les organiser de façon à ne laisser apparaître que les objets présents sur les cartes objectifs.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus - Carte Objectif

©Ludomus – Carte Objectif

Pic Mix fait partie de la collection boîte métallique de chez Gigamic, un plus bien apprécié pour le transport. Cependant, on peut regretter ici, que l’intérieur ne soit pas compartimenté de manière à séparer les cartes objectif et joueurs.

A l’intérieur, on découvre 2 types de cartes :

6 sets de 4 cartes joueurs. Chaque set de 4 cartes est identique. Seul le fond coloré et le petit symbole sont différents et permettent d’identifier le set. Chaque carte est recto verso et comprend, sur chaque face, 2 dessins.

25 cartes objectif. Ces cartes sont recto verso et comprennent 3 ou 4 objets présents sur les cartes joueurs.

Enfin, un livret de règle complète le tout.

©Gigamic

©Gigamic

La préparation du jeu :

Chacun reçoit son set de 4 cartes, identifié par sa couleur ou son symbole. Les 25 cartes objectifs sont mélangées et placées au centre de la table.

Comment joue-t-on ?

©Ludomus - Objectif réussi

©Ludomus – Objectif réussi

Tout le monde joue ensemble ! Un des joueurs retourne la première carte de la pile objectif. Chacun essaie de positionner le plus rapidement possible ses 4 cartes de manière à ce qu’on ne voie plus que les 3 ou 4 éléments présents sur la carte objectif. Peu importe leur sens, les cartes peuvent être empilées. Il faut juste qu’on ne voit plus que ces éléments.
Dès qu’un joueur a réussi la combinaison, il crie Pic Mix. S’il a réussi, il gagne une carte objectif. S’il s’est trompé, il doit rendre une carte précédemment gagnée.
On retourne une nouvelle carte objectif.

Mais, quand gagne-t-on ?

Dès qu’un joueur a remporté 5 cartes objectif, il est déclaré gagnant !

Notre avis : Pic Mix est un jeu d’ambiance sympathique. L’idée de jeu est très originale. Elle intéressera, sans nul doute, pas mal de professionnels pour l’organisation spatiale. Les parties sont dynamiques mais pas aussi simples qu’il n’y parait. En effet, le fait que les cartes soient recto verso entraîne une réelle difficulté. Les règles sont comprises tout de suite et permettent, dès la première partie, de bien s’amuser. Pic Mix nécessite observation et rapidité. Un bon jeu pour les enfants et leurs parents.

 

Une réflexion au sujet de « Pic Mix, un jeu d’observation et de rapidité »

  1. Ping : Pic Mix, un jeu d’observation et de rapidité - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire