Pow, un jeu de dés malin et fourbe de Reiner Knizia

@Gigamic

Cette semaine, on parle  d’un jeu très sympa testé pendant nos vacances : Pow !
Ce jeu édité par Gigamic est d’abord une réussite par ses illustrations colorées et fraîches de Jonathan Aucomte ! Je suis vraiment très sensible au matériel, aux illustrations et, celles de M Aucomte apporte un vrai plus, une belle dynamique à ce jeu ! J’espère que nous reverrons régulièrement ses illustrations …. Mais, c’est aussi un jeu joliment réussi  par sa mécanique simple mais un peu fourbe (voir beaucoup … J’en ai subi les frais !  😉  ) qui sort de la tête de son illustre auteur Reiner Knizia !
Pow est un jeu pour 2 à 5 joueurs de plus de 8 ans. Les parties sont assez courtes : 15-20 minutes !
C’est pour qui ce jeu ? 

Le public de Pow est un public très large : ce jeu est tant un jeu familial qu’un jeu d’apéro ! Si vous aimez les jeux de prise de risque avec un peu de stratégie et pas mal de perfidie, vous adorerez ce jeu !!! C’est un jeu qui est aussi pas mal pour les TAP (temps d’activités périscolaires) : vite mis en place et compris, les enfants devraient adorer ! En plus, ils pourront faire des maths sans s’en apercevoir !

But du jeu ?

Chaque joueur incarne un auteur de comics. Il doit essayer d’acquérir des bons  et des méchants héros qui constitueront leur comic ! Chacun va essayer d’obtenir le maximum de points en gagnant les meilleures tuiles !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

@Gigamic

Pow est édité dans le petit format boîte carrée de chez Gigamic (comme bazar bizarre, Avé, …), un format pratique car peu encombrant.

Le matériel est particulièrement bien soigné :

5 dés avec, pour chacun :

– 2 faces bouclier bleu : face super-héro

– 2 faces tête de mort orange : face super-vilain

– 1 face bulle bleue : face “voler un super-héro”

– 1 face bulle orange : face “voler un super-vilain”

24 tuiles en carton super épais : 12 tuiles super-héros bleues allant de +1 à + 6 points et 12 tuiles super-vilains oranges allant de -1 à – 4 points.
– Une règle très complète.

La préparation du jeu :

On mélange séparément les tuiles bleues et oranges et on forme 2 rangées, face visible, une de

@Gigamic

super-héros et une de super-vilains !

Comment joue-t-on ?

Chacun joue à tour de rôle.

A son tour, le joueur actif se voit confier les 5 dés. Il a le droit à 3 lancers pour acquérir obligatoirement une tuile. Les tuiles prises sont empilées devant lui : une pile super-héros et une pile super-vilains !
Il lance les dés et choisit soit de s’arrêter et de prendre une tuile, soit de mettre de côté au moins un dé et de relancer.
Il peut alors décider de prendre une tuile en fonction du ou des dés mis de côté + le résultat des dés qu’il vient de lancer ou de mettre à nouveau 1 ou plusieurs dés de côté avec les premiers et de relancer les restants. Il prendra alors une tuile en fonction des dés mis de côté + son lancer final.
Quelles sont ses possibilités ?
1 – Prendre une tuile super-héro : s’il a au moins 1 dé bouclier bleu, il peut prendre une tuile bleue. Mais attention, le nombre de boucliers indique le N° de la tuile qui peut être prise. Ainsi, s’il a 4 boucliers, il doit prendre la 4 ème. Il faut donc être tactique pour prendre les héros les plus quotés !
2 – Prendre une tuile super-vilain : même principe que les super-héros mais, avec les têtes de mort oranges. Il est important d’avoir aussi des vilains (voir pour le décompte des points)
3 – Voler une tuile à un des adversaires : il faut au moins 3 bulles de la même couleur pour voler une tuile. S’il a 3 bulles de la même couleur, il peut voler la première tuile de la même couleur à un de ses adversaires, s’il en a 4 ou 5, il peut voler celle de son choix en annonçant la position de celle-ci dans la pile. Il faut alors avoir une bonne mémoire.
Important : Si à la fin de ses lancers, le joueur ne peut pas prendre de tuile, il prend, alors, la tuile super-vilain ayant la plus grande valeur négative ou s’il n’y a plus de tuiles super-vilain, la tuile super-héro la plus petite ! 

Mais, quand gagne-t-on ?

@Gigamic

Dès qu’il n’y a plus de tuile dans les rangées, la partie s’arrête. Chacun rapproche ses 2 piles.
Toutes les tuiles super-héros qui dépassent les tuiles super-vilains sont enlevées et ne compteront pas !!! On compte alors les tuiles super-héros et les tuiles super-vilains. Celui qui a le plus grand score a gagné !

Notre avis : Pow est un petit jeu vraiment très agréable. Gigamic a d’abord mis le paquet sur sa présentation : magnifique graphisme et matériel de très belle qualité ! La mécanique du jeu est ultra simple mais pas dépourvu d’intérêt. Ici, on retrouve un peu l’esprit pickomino où on va essayer de voler aux autres les tuiles pas toujours pour gagner soit même, mais pour faire perdre un adversaire. C’est fourbe mais, c’est agréable, en particulier, avec un public ado-adulte. Le jeu est très fluide. Il est plus intéressant à 3-4 ou 5 joueurs qu’à 2. Un jeu idéal pour les vacances ou les apéros ! 

 

 

Laisser un commentaire