Préparez vos valises pour Essen 2013

spiel_essenDepuis quelques semaines, nous  recevons de nos distributeurs et éditeurs de jeux, des alertes : les bureaux se vident du 24 au 27 octobre ; le monde du jeu se rend à Essen. Essen, c’est un salon comme seuls les allemands savent le faire. Essen, c’est 47 000 m2 d’exposition, 150 000 visiteurs et des centaines d’exposants du monde du jeu. Bref, un salon démesuré  :-P. L’esprit n’est pas celui d’un festival comme celui de Cannes ou du FLIP où l’espace est principalement dédié aux tables de jeux. A Essen, vous irez pour les exclusivités, les rencontres avec de nombreux acteurs du jeu réunis en grand nombre, les nombreux stands des éditeurs. Ici, vous pourrez jouer, tester et acheter les derniers jeux sortis. Et, pourquoi pas ressortir avec des boîtes dédicacées par les illustrateurs ? Si l’aventure vous tente, l’excellent blog Gus and co vous donne toutes les astuces pour passer un séjour vraiment agréable.

©pearlgames

©pearlgames

Essen, c’est le salon du jeu par excellence. Ici, de nombreux jeux sortent à l’occasion de cet évènement. Chez Pearlgames, éditeur Belge,  c’est Bruxelles 1892 et Ginkgopolis – The Experts qui seront à l’honneur. Deux jeux magnifiques qui trouveront certainement une place dans votre ludothèque.
Gigamic, distributeur de nombreux jeux familiaux : jeux rapides (lobo 77, le saboteur,…), jeux de plateaux pour les joueurs un peu plus assidus (trajan, descendance; Keyflower ne sera pas en reste. Pour Essen, il sortira  Gueules noires version française. Ce jeu de plateau vous immerge dans le monde des mineurs à la fin du XIXème. A chacun de diriger au mieux sa mine : extraire le maximum de minerai, répondre à la demande de vos clients et gérer vos salariés. Un jeu immersif, au matériel soigné. A tester …

Voici le Teasing les gueules noires

Boite_400

©Filosofia

Chez Filosofia, qui n’est autre que l’éditeur à succès de Carcassonne, Goa, Catane (bref un éditeur que l’on aime vraiment bien !) sort une multitude de jeux pour l’occasion du salon. Parmi les nouveautés, nous avons retenu, de manière subjective, maîtres couturiers. Ici, à vous de prendre en main l’avenir de votre atelier de couture et de devenir “le” maître couturier. A la tête de votre échoppe, vous achèterez les tissus, vendrez ou louerez vos tenues confectionnées par votre équipe. Un jeu de gestion dans l’univers des couturiers.

Chez Black Rock éditions, le distributeur de Illopeli (Kenya, skeleton Island,…), de jeux à succès tels que Rome et Carthage, la Venise du nord, nous découvrirons pour Essen, Armadora. Plongez dans l’univers des elfes, orcs et autres gobelins. Ce jeu illustré par Tony Rochon, est un jeu à partir de 8 ans. Le siège d’Armadora a commence. Chacun essaye d’amasser le plus d’or en plaçant de manière stratégique ses guerriers et ses palissades.  Un jeu de plateau ave un peu de bluff et pas mal d’anticipation !
Et évidemment, il y a en a beaucoup d’autres.

©Blackrock Editions

©Blackrock Editions

Alors que dans de nombreux festivals, un prix du jury est décerné : Festival de Cannes, le FLIP, A Essen ce sont deux classements qui sont établis : l’un par les lecteurs de la revue allemande fairplay et l’autre par des internautes de board game geek. Nous vous tiendrons au courant des tendances qui en sortiront !

Laisser un commentaire