Quelques jeux à glisser dans les valises, avant de partir en vacances …

©lindajd

©lindajd

Cette semaine, Ludomus relève un défi qui lui a été lancé : sélectionner des jeux pour les vacances d’un couple d’adultes. De nombreux adultes partent en vacances sans enfants et veulent passer de bons moments conviviaux autour de jeux, adaptés à leur groupe. Pas toujours facile de trouver le bon jeu.

La première difficulté du choix des jeux résulte, souvent, dans le format du jeu : il ne doit pas prendre trop de place dans la valise et ne pas s’abimer lors les lancers de bagages dans les soutes des avions. Les éditeurs l’ont bien compris. Et, vous trouverez de nombreux jeux en boîte métallique ou en sac : mixmo, time’s up, quarto, quixo, Djam,… Même, les jeux de plein air s’y sont mis : Kubb, bowlix,… Une gamme très large est donc disponible pour les joueurs.

Le second obstacle est de trouver parmi ces jeux, des jeux qui se jouent bien à deux et qui ne sont pas exclusivement réservés à un public familial. Et, il faut bien l’admettre: certains jeux annoncés à partir de 2 joueurs, révèlent réellement leurs mécaniques de jeux à partir de 3 ou  4 joueurs.

Nous vous avons donc sélectionné, avec ce cahier des charges, trois jeux. Ils sont très différents les uns des autres et permettront, nous l’espérons, à chacun d’en trouver un qui correspond à ses attentes. Et évidemment, vous en trouverez d’autres sur la boutique : mixmo, djam, dweebies,…

timeline4_boites_ludomusTimeline IV multi thèmes : Ce petit jeu est dans une boite métallique, joliment embossée. On est plutôt, ici, sur un jeu d’apprentissage que de connaissance. Chacun reçoit des cartes sur des découvertes, des évènements des inventions. A lui de savoir les placer sur l’échelle du temps. S’il échoue, il recevra une nouvelle carte en échange. Celui qui réussit à placer toutes ses cartes, a gagné. Un jeu qui remporte un vrai succès en après-midi jeu et qui ne perd rien en plaisir ludique à 2 joueurs.

Diavolo_boites_ludomusDiavolo : Nous sommes là sur un jeu de dés, plutôt réservé aux amateurs de chiffres. Mais pas que… Ici, on lance les dés de 3 couleurs différentes et un dé indicateur de l’action. Par exemple, quelle est la couleur de dés où la somme des faces visibles est la + grande ? On calcule vite la somme des 3 dés de chaque couleur et on se saisit du diable de la couleur désignée. Attention : il n’y a pas autant de diablotins que de joueurs…Un jeu qui demande observation, calcul et rapidité. Vraiment, un bon jeu de vacances !

gigamic-gmho-homesweethome-boxright-web_miniHome sweet home : Un jeu vraiment sympathique, avec un brin de stratégie et d’anticipation. Ici, on est complètement en vacances puisque la thématique est la mer. Normal, son auteur est de St Malo ! Chacun va devoir amasser le plus d’animaux possibles. Mais attention, les crabes et les poulpes ne s’entendent pas et s’éliminent. Un jeu où vous pourrez de manière habile forcer votre adversaire à perdre des animaux et à vous d’en engranger dans vos scaphandres.

N’hésitez pas à nous faire vos retour, à proposer d’autres jeux.

Belles vacances à tous !

 

 

Laisser un commentaire