Qui paire Gagne, un jeu d’ambiance qui nous vient du grand froid !

©Iello

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Pour finir l’année en beauté, quoi de mieux qu’un bon jeu d’ambiance qui réunira toute la famille : Qui paire Gagne !
Ce jeu édité par la désormais célèbre maison québécoise le Scorpion masqué est une création de Stephen Glen, illustré par Jessica Lindsay.
Qui Paire Gagne, jeu d’ambiance et de réflexion (un peu mais pas trop…  😉 ) est un jeu préconisé pour des joueurs de plus de 10 ans. Honnêtement, on peut y jouer avant : 8-9 ans ! Les parties de 30 minutes rassemblent 3 à 8 joueurs.

C’est pour qui ce jeu ?
Comme beaucoup de jeux que nous vous présentons, ce jeu plaira à un public familial. Mais, c’est un jeu aussi pour un public adulte, un jeu entre copains. De plus, qui paire gagne est un jeu qui devrait séduire les milieux professionnels du langage et le milieu enseignant/

But du jeu ?
Le jeu se déroule en 4 manches. L’objectif est d’être celui qui aura le plus de points à l’issue des 4 manches !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 
On retrouve beaucoup de matériel dans cette grande boîte cloche :
– 150 tuiles illustrées recto verso par de jolies photographies. Elles permettent de renouveler les parties.
– 1 sablier de 90 secondes bien utile (je dis ça, je ne dis rien  😆 )
– 88 cartes numérotées de 1 à 11 en 8 couleurs
– 11 tuiles neutres numérotées de 1 à 11
– Feuilles de scores et 8 crayons à papier
– Et bien sûr, une règle du jeu !

A noter : on peut regretter la taille de la boîte qui est un peu surdimensionnée. En outre, l’illustration de la boîte laisse malheureusement penser à un jeu simpliste et à destination des seuls enfants, ce qu’il n’est absolument pas !

La préparation du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

Chaque joueur prend les 11 cartes de sa couleur, une feuille de score et un crayon.

On positionne les 11 tuiles blanches numérotées dans l’ordre. Face à chacune de ces tuiles, on pose 11 tuiles-photos au hasard.

C’est parti !

Comment joue-t-on ?
Le sablier est retourné.
Tout le monde joue simultanément.
Chaque joueur forme des paires secrètement en prenant les 2 cartes de sa main qui correspondent aux numéros de ces 2 photos. Le joueur va faire les paires en associant des images selon leur thème, leur couleur, leur forme, …
Les paires sont posées les unes sur les autres faces cachées. La carte inutilisée sera appelée pomme pourrie.
Quand le sablier est écoulé, un premier joueur annonce ses paires. S’il est le seul à avoir cette paire, il ne marque pas de points. S’ils sont plusieurs à avoir la même paire, chaque joueur marque autant de points que de joueurs ayant eu cette combinaison. On regarde alors les paires des autres qui n’ont pas été nommées et, on les décompte de la même façon.
Chaque joueur annonce sa pomme pourrie. Elle vaut 2 fois le nombre de joueur l’ayant annoncée.
On recommence une manche en changeant les cartes.

Mais, quand gagne-t-on ?
La partie se termine à l’issue de la quatrième manche. Le joueur qui a le plus de points a gagné !

Notre avis : Qui paire gagne est un très bon jeu d’ambiance. Il a un petit côté  compatibility mais, avec une rejouabilité plus importante. Ce qui le rend vraiment sympathique est que les parties partent sur de grandes discussions où chaque joueur essaie d’argumenter sur sa logique ! Chacun essaie de se mettre dans la tête de l’autre pour essayer de faire les mêmes paires que lui ! Les règles sont très simples et permettent de rentrer tout de suite dans l’ambiance ! Un bon jeu à tester dès ce soir ! Bon réveillon à tous ! 

 

 

 

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