Qwinto, le jeu de dés de la rentrée !

@Gigamic

On parle cette fois-ci de Qwinto, une petite nouveauté de chez Gigamic. Pour les habitués de cette maison d’édition, Qwinto vous fera penser à Qwixx… Et pourtant, s’il est vrai que la mécanique principale est similaire, Qwinto apporte un petit quelque chose en plus…

Ce jeu est une création de Uwe Rapp et Bernhard Lach, édité par Gigamic.

Qwinto est fait pour 2 à 6 joueurs âgés de plus de 8 ans. Les parties sont courtes 15-30 minutes.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu de dés est tant un jeu familial qu’un jeu entre potes. Il plaira également aux professionnels ; les mécaniques étant le classement, le calcul, …

But du jeu ? 

Chacun va remplir ses  fiches de score en optimisant les inscriptions. Chaque joueur tentera d’avoir le maximum de points …

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

@Gigamic

Dans cette boîte métal (top pour les trajets), on retrouve 3 dés (1 jaune, 1jaune, 1violet), 1 bloc de fiche et 4 crayons en bois, ainsi qu’une règle.
La fiche de score se présente en 3 lignes : 1 ligne rouge; 1 jaune et 1 violette…
Les règles pour la remplir sont les suivantes :
1 – Sur une ligne, les nombres doivent toujours être inscrits dans l’ordre croissant. On peut laisser des cases vides pour les remplir ultérieurement.
2 –  Sur une colonne, il ne doit jamais y avoir le même nombre.

Petit bémol sur le matériel : on peut regretter que le bloc ne soit pas recto verso et plus fourni. En outre, le jeu est annoncé pour 6 joueurs mais il n’y a que 4 crayons… Dommage !

La préparation du jeu :

Chaque joueur se munit d’un crayon et d’une fiche score. On désigne le premier joueur actif. On tournera ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment joue-t-on ?

A son tour de jeu, le joueur actif décide de lancer 1, 2 ou 3 dés.
Il fait un premier lancer. S’il n’est pas satisfait du premier lancer, il peut relancer, une seconde et dernière fois, tous les dés qu’il vient de lancer.
Il annonce, alors, la somme des dés lancers.
Tous les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, inscrire le nombre selon les règles vues précédemment mais en inscrivant obligatoirement dans une des lignes de la couleur des dés lancers. Le joueur actif, lui, est obligé de noter le nombre.
S’il ne peut pas respecter les règles des lignes et colonnes, il inscrit une croix dans la ligne coup manqué…
C’est au tour du prochain joueur…

Mais, quand gagne-t-on ?

@Ludomus

La partie se termine dès qu’un joueur a rempli 2 lignes ou dès qu’un joueur a inscrit 4 coups manqués…

On compte, alors, les points :
1- Si une rangée est complète, on inscrit en score pour cette ligne, le dernier nombre.
2- Si une rangée est incomplète, on compte le nombre de cases remplies et on inscrit ce nombre.
3- Si une colonne comprenant un bonus (pentagone) est complète, on inscrit la valeur du bonus.
4- Pour tout coup manqué, on enlève 5 points.
Celui qui a le plus de points a gagné…

Notre avis : Qwinto est un jeu très familial, accessible à tous. Ici, bien sûr, le jeu de dés permet à chacun d’avoir sa chance. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que celui qui gagne est celui qui a saisi aux mieux les opportunités puisque tous les coups sont communs. Le jeu est simple par ses règles et son décompte de points. On est toujours dans le jeu car, même si on ne lance pas les dés, on peut les utiliser. Qwinto est résolument un jeu qui va devenir, comme Qwixx, un grand classique.

Laisser un commentaire