Sélection de jeux coopératifs pour les plus petits

©michelini

©michelini

Cette semaine, nous vous faisons une nouvelle liste de jeux coopératifs pour les plus petits. Nous vous en avions déjà proposée ici et . Mais, vu le nombre de demandes que vous nous faites, une nouvelle sélection ne sera pas de trop. En effet, le jeu coopératif est en vogue. Et c’est vrai, en particulier chez les plus jeunes qu’il est vraiment intéressant. Il permet au joueur de gagner ou perdre en équipe. En outre, pour l’avoir expérimenté dans beaucoup d’ateliers jeux, ils permettent aux enfants de prendre plaisir à jouer sans être en compétition, en comparaison. Les enfants adorent et en redemandent !

A partir de 2-3 ans :

©Djeco

©Djeco

Chez les tout-petits, little coopération est un jeu que vos enfants vont adorer. La règle est bien sûr très simple : il faut sauver les 4 animaux et les emmener dans l’igloo avant la fonte des neige. Ici, les enfants vont devoir utiliser le dé pour déplacer les magnifiques petites figurines.

©Haba

©Haba

Le premier verger est quant à lui un jeu de la gamme “mes premiers jeux” de chez haba. Ici, il faudra avoir cueilli tous les fruits avant que le corbeau n’arrive. Les pièces en bois sont très bien adaptées aux toutes petites mains !

A partir de 4-5 ans :

©Djeco

©Djeco

Hop Hop Hop est un joli jeu de coopération de chez Djeco. La mécanique est la même que dans little coopération mais, adaptée aux plus grands. Ici, plus de consignes sur les dés. Il faudra être un peu tactique. Les parties sont courtes et les enfants enchaînent les parties.

©Djeco

©Djeco

Cacophony est un gros coup de cœur (nous en parlerons d’ailleurs prochainement de manière plus approfondie). La mécanique est vraiment originale : un joueur a les yeux bandés et va devoir déplacer le pion vers le chat puis vers la maison sans faire tomber les autres arbres. 4 animaux ont été placés aux 4 coins du plateau, le joueur qui a les yeux bandés les a mémorisé. Les autres joueurs vont alors imiter les animaux pour le faire avancer à gauche, à droite, … Cacophony qui en plus de demander un bon repérage dans l’espace, entraînera de belles parties de fous rires !!!

©Djeco

©Djeco

Woolfy est un jeu de plateau recommandé à partir de 5 ans. Sans doute, faudra-il attendre 6 ans pour pouvoir bien y jouer car il y a pas mal de consignes. Mais le jeu en vaut la peine. Ici, on est dans l’histoire des 3 petits cochons. On va essayer de construire la maison en brique et de mettre à l’abri les 3 petits cochons avant que le loup ne les attrape. Ce jeu parcours est un bon apprentissage pour les enfants qui auront des stratégies à mettre en place : ils peuvent choisir le pion qu’ils font avancer, le sens, … Bref, woolfy est un jeu complet !

Bien sûr, cette nouvelle petite sélection vient en plus des précédentes !

Une réflexion au sujet de « Sélection de jeux coopératifs pour les plus petits »

  1. Ping : Sélection de jeux coopératifs pour les plus petits - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire