Sélection de jeux coopératifs pour Noël (mais pas que !)

©Teak Sato

©Teak Sato

Cette semaine, on continue sur une liste de petites pépites à avoir sous le sapin et surtout sur sa table de jeux 😉  !
Nous vous proposons, ici, une sélection de jeux coopératifs. Comme nous l’avons déjà évoqué, les jeux coopératifs ou semi-coopératifs ont beaucoup d’intérêts ludiques, en particulier celui d’apprendre à gagner ou perdre en équipe, de développer la collaboration, le travail d’équipe !

©Haba

©Haba

Pour les tout-petits, le jeu coopératif est particulièrement prisé car ce n’est pas toujours simple de perdre seul ; ça l’est un peu plus en équipe !
Pour les 2-3 ans, les jeux de la gamme “premiers jeux” de chez Haba sont bien adaptés. Les pièces sont en bois ou en carton solide, bien adaptées aux petites mains ! Les mécaniques sont simples et plaisantes. Vous trouverez ainsi, Pierre le jardinier, qui va essayer de semer son jardin avant que la taupe ne fasse surface ! Dans la fée aux fleurs, les joueurs essaieront de faire pousser des fleurs avant que Roselina, la fée, n’arrive sur l’île aux fleurs.

©Gigamic

©Gigamic

Pour les  4-6 ans, nous vous conseillons vivement le trésor des lutins qui est plébiscité par tous les enfants en TAPS, en après-midi jeux… En plus classique, il y a bien sûr le Verger qui existe sous différentes version : en jeu de cartes, pour l’emmener partout, en version mémoire ou en version plus classique !

©Haba

©Haba

Pour les plus âgés, le saboteur 2 – les mineurs contre attaquent est un jeu dont les enfants raffolent. Les règles sont simples et, les enfants prennent un réel plaisir à jouer tous ensemble. Ici, vous pourrez jouer à la version de base les saboteurs mais, vous pourrez, aussi, le faire évoluer grâce à de nombreuses cartes rôles qui apportent du piment au jeu !  Le donjon de Naheulbeuk est un jeu assez délirant, au matériel savoureux que les enfants aimeront pour l’humour décalé du jeu.

©Blackrock Games

©Blackrock Games

Pour les adolescents et adultes, nous vous recommandons Room 25. La mécanique est très simple et on peut y jouer en différent mode : mode coopératif, semi coopératif et même compétitif ! Ici, il faut s’échapper d’un jeu télévisé mais en choisissant les bonnes pièces ! Bon, bien sûr, habitant en pays de Brocéliande et amatrice des jeux de Bruno Catthala, je ne serai pas sans vous conseiller les chevaliers de la table ronde. On en a déjà parlé mais ce jeu ne lasse pas : matériel magnifique et mécanique bien huilée !
Nous espérons que ces jeux vous séduiront et vous feront passer de beaux moments de jeux en famille !

Une réflexion au sujet de « Sélection de jeux coopératifs pour Noël (mais pas que !) »

  1. Ping : Sélection de jeux coopératifs pour Noël (mais pas que !) - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire