Sélection de jeux sur le langage oral !

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, je vous propose une sélection de jeux sur le langage oral.
Au fil des semaines et des ateliers périscolaires avec les enfants, les jeux de langage me semblent des jeux parfaits pour les groupes. Ils permettent à chacun de pouvoir s’exprimer, de donner une interprétation de telle image. Il est passionnant de voir combien les enfants réussissent facilement à se projeter dans un autre univers, à être force de proposition. Il est souvent plus facile pour les enfants de jouer à des jeux de langage oral qu’à des jeux de langage écrit : ils peuvent y jouer plus vite et ont moins l’appréhension du regard des autres sur leurs propositions. Enfin, les enfants adorent ce type de jeux, d’autant qu’ici, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Tous ces jeux seront aussi appréciés en classe, en cours de langues ou par les professionnels du langage. Il est facile de faire des variantes.

Voici une proposition de jeux qui fonctionnent très bien tant dans un cadre familial que dans un atelier. Cette liste vient compléter celle que je vous avais proposée sur les jeux d’expression corporelle

  • Tout d’abord, il y a des jeux, désormais classiques, de générateurs d’histoires. Ici, la rejouabilité est importante puisqu’elle dépend de l’imagination de chaque joueur, les règles sont très simples et les fous rires très courants !
    ©Gigamic

    ©Gigamic

    Imagidés : On jette des dés dont les faces sont des pictogrammes. Les joueurs vont essayer de créer une histoire avec les 12 dés ! Un jeu qui remporte toujours un succès fou !

    ©Blackrock Games

    ©Blackrock Games

    Comment j’ai adopté un dragon : Un thème souvent délirant est imposé (par exemple : comment je me suis fait virer de l’école des magiciens ! ). On jette les dés sur lesquels sont inscrites des petits morceaux de phases. Il faut alors raconter une histoire sur le thème en intégrant les faces des dés. Un jeu délirant pour les plus grands (à partir de 8 ans)

  • Les jeux d’association d’images. De nombreux jeux de cette nature sont sortis ces derniers mois. Et ce n’est pas étonnant car leur succès est important tant chez les enfants que chez les adultes. Dans ce type de jeux, c’est intéressant de voir comment les autres joueurs associent différemment mais justement les différentes images ! On rentre un peu dans leur cerveau !
    ©Iello

    ©Iello

    Qui Paire Gagne !  11 images sont proposées. On essaie secrètement de faire des paires en trouvant un lien entre 2 images (thème, couleur, forme, …) On a d’autant plus de points qu’on a de paires communes avec les autres… Un jeu très chouette. Le seul hic, c’est quand on joue en groupe, que les joueurs ne trichent pas pour faire les mêmes paires que les autres !

    ©Gigamic

    ©Gigamic

    Double Mot : on joue tous ensemble. On essaie d’être le plus rapide pour associer 2 images en trouvant un lien (une expression, un titre de film, …) Celui qui en a trouvé le plus a gagné.

    ©Iello

    ©Iello

    Yesss : des images sont mises au centre de la table. Un joueur va annoncer un mot (et un seul)  qui lui fait penser à 2 images. Les autres joueurs doivent trouver les 2 cartes auquel le joueur pensait. Un jeu pointu pour les amateurs d’association d’idées !

  • Les jeux d’imagination et d’intuition. Ces jeux nous entraînent dans l’imaginaire. Ce sont des jeux assez clivants : ou on adore ce type de jeux ou au contraire, on n’y adhère pas du tout. Chez les enfants, c’est un peu moins vrai car dans l’ensemble, ils arrivent facilement à se projeter dans d’autres univers !

    ©Libellud-Dixit

    ©Libellud-Dixit

    Dixit : L’un des joueurs est le conteur pour le tour de jeu. Il examine les 6 images qu’il a en main. À partir de l’une d’entre elles, il élabore une phrase et l’énonce à haute voix. Les autres joueurs sélectionnent parmi leurs 6 images celle qui leur semble illustrer au mieux la phrase énoncée par le conteur. Chacun donne ensuite l’image qu’il aura choisie au conteur, sans la montrer aux autres joueurs. Le conteur mélange les images recueillies avec la sienne. Il les dispose au hasard, face visible sur la table. Chaque joueur vote en secret pour l’image qu’il pense être celle du conteur.

    ©Libellud

    ©Libellud

    Mystérium : On vous en a parlé ici. Ce jeu coopératif est à la croisée de Dixit et Lady Alice. Ce jeu est idéal pour les groupes. Les joueurs peuvent échanger et s’entraider !

Une réflexion au sujet de « Sélection de jeux sur le langage oral ! »

  1. Ping : Sélection de jeux sur le langage oral ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire