Sélection de jeux de mémoire pour les enfants et pour les adultes

©Christa Sawyer

©Christa Sawyer

Nous vous proposons, ici, une sélection de jeux de mémoire pour les enfants et pour les adultes. Ces jeux sont toujours très appréciés par les enfants qui ont un large avantage sur les joueurs plus âgés. Ils n’ont aucune difficulté à gagner haut la main. Pour les adultes, ce type de jeux permet d’entretenir sa mémoire. C’est un outil qui est régulièrement utilisé en EHPAD. Evidemment, d’autres jeux sont aussi recommandés pour travailler sa mémoire : les jeux de lettres, les jeux de plis, les jeux de stratégie…. Nous en parlerons une prochaine fois.
Dans cette petite sélection, nous avons choisi des jeux assez originaux par leur mécanique ou par leur matériel afin de sortir un peu des mémorys, jeux intéressants mais assez traditionnels.

©Haba

©Haba

Pour les tout-petits (à partir de 2 ans),

– Bain de trempette est un jeu très bien adapté. Le matériel est de très belle qualité et résiste aux petites mains. La boîte représente la baignoire de trempette. On posera des tuiles sur la surface de l’eau de cette baignoire. Les joueurs devront essayer de retrouver les tuiles selon les indications fournies par le dé. Si le dé révèle une couleur, le joueur essaie de trouver une tuile  de la couleur du dé. Si c’est le seau, la baleine ou le bateau, le joueur doit retrouver l’objet indiqué. S’il réussit, il pose la tuile devant lui. Sinon, il passe son tour. La partie se finit quand toutes les plaquettes sont retrouvées.

Chez les enfants plus grands, vous retrouverez :

©Scorpion masqué

©Scorpion masqué

– des  jeux coopératifs où la mémoire est la mécanique principale du jeu :

la chasse aux monstres (à partir de 3 ans). Ici, les joueurs devront retrouver ensembles les jouets qui effrayeront les monstres, pour les chasser de la chambre. Les enfants adorent ce jeu pour son graphisme qui fait penser au film “monstres et compagnie” et pour la petite phrase qu’ils ont à prononcer quand le monstre est chassé “Au placard le monstre ! ” C’est un succès garanti !

Les fantômes de minuit (à partir de 5 ans). Les joueurs doivent faire rentrer les fantômes dans leur chambre avant minuit. Il faut qu’ils retrouvent les 3 fantômes de la même couleur pour qu’ils puissent réintégrer leur pièce. Attention, s’ils ne trouvent pas, l’horloge avance de 5 minutes. Le succès de ce jeu est la difficulté car il n’est pas très facile de retrouver les 3 tuiles de chaque couleur. La coopération permettra d’y arriver !

– des jeux de parcours :

©Gigamic

©Gigamic

Pique plume (à partir de 4 ans). Ce jeu est désormais un classique tant sa mécanique et son matériel sont excellents. Ici, chacun a une poule avec une plume. L’objectif est de déplumer les autres sans se faire déplumer. Pour cela, il va falloir avancer en tirant la carte correspondant à la case suivante.
Fort comme un dragon (à partir de 5 ans). Les joueurs doivent être les plus rapides pour faire le tour du volcan. Le premier dragon (joueur) retourne une des cartes dragons qui se trouvent au centre du volcan. Si l’animal de la carte est identique à celui de sa case, il peut avancer son dragon d’autant de cases que d’animaux présents sur la carte. La partie est gagnée quand un joueur a réussi à retrouver sa grotte avec le nombre exact ! Le succès de ce jeu est tant la mécanique que son univers : le monde des dragons.

Les jeux suivants s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. La mécanique, le graphisme, le thème en font des jeux très attrayants quelque soit l’âge des joueurs !

©Gigamic

©Gigamic

– El Capitan (à partir de 6 ans). Ce jeu est une très belle découverte 2015. Ici, il faudra être rapide pour retrouver parmi ses cartes, la carte capitan retournée. Le matériel est magnifique et participe totalement au succès mérité de ce jeu.
– Tête de Linotte (à partir de 8 ans). Ici, les neurones marchent à fond : il faut mémoriser sur les cartes, leurs couleurs, les animaux et leurs ordres. Le jeu plait par sa mécanique et son format tout petit permet de l’embarquer dans les salles d’attente, les trains ou les avions.
Garçon (à partir de 7 ans). Les joueurs vont devoir mémoriser le plus de cartes possibles pour atteindre le pourboire maximum. Attention, il ya des cartes spéciales qui peuvent compliquer le jeu. Un jeu vraiment apprécié tant par les enfants que par les adultes.

Nous espérons que vous aussi vous apprécierez ces jeux qui sortent des sentiers battus des jeux classiques de mémoire !

Une réflexion au sujet de « Sélection de jeux de mémoire pour les enfants et pour les adultes »

  1. Ping : Sélection de jeux de mémoire pour les enfants et pour les adultes - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire