Sélection de jeux pour petits observateurs avertis

©Gigamic

©Gigamic

Nous vous présentons cette semaine, à l’occasion de la sortie de différence junior, une sélection de jeux pour les amateurs du jeu des 7 différences.
Ces jeux ont beaucoup d’atouts : ils permettent d’affûter l’observation. Ce sont des jeux calmes où les joueurs peuvent se poser, se concentrer (ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux d’observation 😉  ). Ce type de jeux peut se jouer tant avec à plusieurs que seul. Enfin, les règles sont très simples et permettent, dès très jeunes, d’y jouer.
Nous vous proposons donc ici des variantes pour petits et plus grands !

©Gigamic

©Gigamic

Différence junior : Chaque joueur reçoit le même nombre de cartes, avec le même paysage. On pose au centre de la table une carte qui sera la carte de référence. Les joueurs devront trouver 2 différences entre leurs cartes et la carte de référence. Ici, il y a compétition avec les autres joueurs car on essaiera d’être plus rapide qu’eux pour trouver ces indices et vider ainsi sa pile de cartes. Les paysages sont fouillés et magnifiquement illustrés. Il n’est pas si aisé de trouver les différences : il faudra une bonne dose de concentration. Bref un jeu bien complet. Différence existe en version plus difficile : Différence.

©Djeco

  ©Djeco

Mini Games – Les différences de Rémi / Mini Games  – Les différences de Léa

©Djeco

©Djeco

Ici, Djeco propose un jeu classique du jeu des 7 différences. Sur chaque carte, on retrouve 2 dessins identiques; charge au joueur de découvrir les  7 différences. L’avantage de ce jeu est que son petit format permet de l’embarquer partout : en voiture, dans une salle d’attente, en train, … Comme, dans différence Junior, le jeu demande beaucoup d’observation pour retrouver les 7 différences.

©Gigamic

©Gigamic

Vice  et Versa 

Nous vous avons déjà parlé de ce jeu. Ici, chaque carte a un recto et un verso quasi identique. 5 cartes sont mises sur la table. Un joueur en retourne une tandis que les autres joueurs ferment leurs yeux. Au signal, tout le monde ouvre ses yeux et doit retrouver la carte retournée. Celui qui la trouve, met une de ses cartes et en retourne une secrètement. Celui qui gagne est celui qui a réussit à se débarrasser de toutes ses cartes. Vice versa est assez facile au début. Mais plus le jeu se déroule, plus il y a de cartes au centre. Il faut donc devenir bon observateur. Un jeu qui plaira tant aux plus jeunes qu’aux plus grands.

 

Une réflexion au sujet de « Sélection de jeux pour petits observateurs avertis »

  1. Ping : Sélection de jeux pour petits observateurs avertis - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire