Serez-vous de bons profilers ?

@Cocktail Games

Aujourd’hui, zoom sur Profiler un jeu original du spécialiste des jeux d’ambiance : Cocktail games ! Ce jeu coopératif hors du commun est une conception de Romaric Galonnier, un créateur qui a plus d’un jeu à son actif :  Yesss, Casting, Argh !   L’illustrateur est Stivo. Cet artiste fait un travail magnifique : les illustrations sont colorées, pleines d’humour, proches de l’univers de la BD.
Profiler est un jeu pour 3 à 8 joueurs de plus de 12 ans. Les parties durent environ une demi-heure (du moins si vous vous arrêtez à une partie… ce qui n’est pas gagné !  😎 )

C’est pour qui ce jeu ?

Profiler est un jeu pour les ados/adultes, prêts à délirer et à passer un bon moment en groupe. C’est le jeu idéal pour les soirées : ce jeu déliera les langues !

But du jeu ?

L’objectif pour les joueurs est de retrouver ensemble (et oui, on est dans un jeu coopératif ! ) le maximum de personnage et, d’aller le plus loin possible sur la piste de score !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

@Cocktail Games

Comme Cocktail Games nous y a habitué, la qualité du matériel est vraiment soignée  : carton toilé pour la boîte, cartes de qualité, graphisme savoureux …

On retrouve :

  • 100 cartes personnages recto-verso qui vont de James bond à un supporteur de foot, en passant par la femme idéale.
  • 50 cartes  phrases recto verso : “Aime aller à l’opéra”, “Fait tapisserie en boite de nuit”, …
  • Une échelle allant de -5 à + 5
  • Une piste de score (avec une version pour la variante challenge)
  • 10 cartes  et 10 tuiles numéros  allant de 1 à 10 (les 7 à 10 étant réservés à la variante)
  • 1 pion
  • Un livret règle de jeu très bien illustré

La préparation du jeu :

On forme une pioche cartes personnages et une pioche cartes phrase.
Les 6 tuiles numéros sont alignées dans l’ordre croissant. Les 6 cartes numéros sont empilées.
Au centre de la table, on dispose la piste de score, l’échelle et le pion.
On désigne le joueur le plus jeune comme profiler de la première manche (il y a 5 manches.).

Comment joue-t-on ?

@Cocktail Games

La manche se déroule comme suit :

On tire 6 cartes personnages qu’on place sous les tuiles numéros.

Le profiler tire une carte numéro. La carte numéro lui indique le personnage qu’il a à faire découvrir.

Il tire également 2 cartes phrases. En fonction de son personnage à faire découvrir et des autres, il va les placer sur l’échelle en sachant que -5 correspond à pas du tout et + 5 tout à fait !
Les autres joueurs choisissent, ensemble, les personnages à éliminer. Ils le font un à un : si le personnage éliminé est le bon, le pion avance d’un point sur la piste. S’il nest pas le bon, la manche se termine.

On passe alors à la manche suivante.

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie s’arrête quand on a joué 5 manches. Ici, on est dans un jeu coopératif. Alors, on peut dire qu’on gagne quand on a le maximum de points. Mais franchement, comme dans beaucoup de jeux d’ambiance, les points comptent peu. C’est le fun qui prime !

Notre avis : Profiler est un jeu coopératif original. Il y a un petit côté mystérium où on cherche tous ensemble une solution. Le jeu est vraiment bien adapté aux soirées familiales ou entre potes car les discussions vont bon train. Peu de parties s’arrêteront à 5 manches ! Enfin, la règle étant très simple, il est très facile à jouer avec tout type de joueur. Seule contrainte : avoir une âme de profiler !  Bref, profiler est une jolie surprise à partager ! 

 

 

Laisser un commentaire