Serpentina, un jeu de cartes pour les petits

 

©Gigamic

©Gigamic

Serpentina est un jeu de cartes pour les plus jeunes, créé en 2007 par Brigitte Pokornic (La vache équilibriste, Boa Bella, Le voyage sur la lune,…). Ce jeu est illustré par Oliver Freudenreich, un illustrateur qui n’en n’est pas à ses débuts : Qwixx, Voodoo Mania, Monza, Goa, Cocotaki…

Ce jeu de cartes en boîte métallique est un jeu pour 2 à 5 joueurs, conseillé à partir de 4 ans. Il peut se jouer un peu plus jeune : vers 3 ans. Les parties sont adaptées au public jeune et ne durent pas plus de 15 minutes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

Serpentina fait partie de la gamme “boîte métallique”. Un véritable plus pour ces petits jeux à emmener dans son sac pour les vacances, dans une salle d’attente, …
La boîte contient 50 cartes renforcées, adaptées aux petites mains pas toujours très délicates. Les cartes représentent des parties colorées de serpent : tête, queue ou corps
Une règle du jeu, très bien illustrée, complète le tout.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est, indéniablement, un jeu pour les petits. Tous, en après-midi jeux, ont aimé ce jeu aux règles simples et aux motifs colorés et ont redemandé à refaire des parties !

But du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

Le but est de ramasser le maximum de cartes. Pour cela, il faudra réussir à finir des serpents. Un serpent doit toujours contenir une tête, une queue et au moins une carte corps. Pas simple quand le hasard est de la partie !

La préparation du jeu :

Serpentina PréparationOn pose une carte sur la table, face visible. Les autres cartes sont disposées, faces cachées, en éventail.
Le jeu peut commencer.

Comment joue-t-on ?

Serpentina CarteLe plus jeune joueur commence. (On jouera ensuite, tour à tour, dans le sens des aiguilles d’une montre) Il pioche une carte au hasard.

  • Si la couleur de sa carte peut s’associer avec une carte présente sur la table, il la pose à côté pour former un serpent. Sinon, il commence un nouveau serpent ! Le serpent peut être prolongé à droite ou à gauche mais ne peut contenir qu’une tête et une queue !
  • Il y a des cartes magiques : les cartes multicolores ! Elles peuvent être associées à n’importe quelle couleur !!!
  • Le joueur peut réunir 2 serpents incomplets si la carte qu’il vient de tirer permet de réunir les 2 morceaux !
  • Quand un joueur finit un des serpents présents sur la table, il le ramasse devant lui.

Mais, quand gagne-t-on ?

Quand il n’y a plus de cartes dans la pioche, le jeu est fini. Chacun compte alors les cartes des serpents qu’il a terminés. Celui qui a le plus de cartes a gagné !

Notre avis : Serpentina est un jeu de cartes très bien adapté pour les plus jeunes. La règle est très simple et permet aux enfants de rentrer tout de suite dans le jeu. Les joueurs s’amuseront à nommer les couleurs, les parties du corps du serpent … Le matériel (carte et boîte) permet d’emmener partout ce jeu. Il vous faudra cependant avoir une table de jeu assez grande car les serpents prennent vite pas mal de place. Un joli jeu pour les petits !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire