Soyez prêts à aller chasser les monstres !

Scorpion Masqué

Scorpion Masqué

Nous parlons peu des jeux faits pour les plus jeunes. L’erreur est réparée cette semaine : nous vous faisons découvrir le joli jeu coopératif “la chasse aux monstres” des éditions le scorpion masqué.
Le scorpion masqué est une maison d’édition québécoise, qui conçoit des jeux familiaux (Zombie Kidz, la course aux étoiles,…) mais aussi de bons  jeux d’ambiance (cartes sur table, C’est pas faux,..). Mais cet éditeur ne se contente pas de lancer de merveilleux petits jeux,  il a, en plus, des valeurs environnementales : sur chaque édition de jeux, une somme est versée à Arbres du Canada. pour que l’association remplace les arbres coupés par la production des jeux. Ainsi entre août 2010 et septembre 2013, 345 arbres ont été replantés suite à ce programme. Une autre raison d’aimer cet éditeur !

La chasse aux monstres, jeu au petit format rectangulaire, est un jeu coopératif pour les plus jeunes (3 à 7 ans) et de 1 à 5 joueurs. La partie dure environ un quart d’heure.

Qu’y a-t-il dans cette boîte cartonnée ?

007On y retrouvera 20 cartes monstre, 1 carte placard et 3 cartes de progression des monstres. Le tout en carton souple mais solide. et 10 tuiles jouets en carton épais ! Le tout est joliment illustré par le Mille-Pattes dans des coloris pastel. On est plongé dans un univers proche de “Monstres et compagnie”.
Une règle simple (mais pas assez illustrée à notre goût  😕 ) explique la règle de base et vous donne différentes variantes pour simplifier ou complexifier à loisirs le jeu.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un must have pour les plus jeunes 😀 . Il a été plébiscité en après-midi jeux chez Ludomus par le jeune public 3-7 ans.

But du jeu :

Chasser les monstres et les mettre au placard. Pour se faire, il faut retrouver le jouet (indiqué sur la carte monstre) qui effrayera le monstre.

La préparation du jeu :

Chasse aux monstres 3On forme une pile avec les cartes monstres faces cachées. Selon la variante choisie ou le temps de partie possible, on peut n’en prendre que quelques unes ou au contraire toutes. On met au nord de cette pile une carte monstre face visible.
On mélange les tuiles jouets et on les dispose à côté face cachée. Le monstre progression est assemblé et la carte placard est posée.
Le jeu est prêt. Pas trop compliqué ?

Comment joue-t-on ?

Chasse aux monstresChaque Monstre a peur d’un seul jouet indiqué sur le coin supérieur droit de sa carte.
Chacun a son tour essayera de trouver ce jouet qui effraiera le monstre.

  • Si le jouet est trouvé, l’enfant criera “Au placard le monstre !” et le placera sous la carte placard. Si c’est le dernier monstre présent autour du lit, on ressortira un monstre et on le positionnera au nord du lit.
  • Si ce n’est pas la bonne tuile jouet, on retourne une carte du monstre progression. Au bout de trois erreurs, le monstre progression aura changé de couleur (rouge ou bleu) et un nouveau monstre apparaîtra autour du lit. Le joueur suivant essaie de trouver un des jouets qui effrayera le monstre.

Dans des variantes avancées, pour joueurs aguerris, lorsqu’il y a plusieurs monstres autour du lit, il faut les chasser tous en même temps.Ainsi, si trois monstres sont présents, il faudra retrouver les trois tuiles jouets d’un coup. Pas si simple ! 😉
chasse aux monstres 2De même, deux tuiles spéciales peuvent apporter du piment au jeu : la chaussette et la couverture. Q
uand on retourne la chaussette, on doit échanger cette tuile avec une autre tuile jouet sans la regarder. De même, quand on retourne la tuile couverture, un nouveau monstre apparaît automatiquement.

Au contraire, pour les plus jeunes, une variante simplifiée permet de supprimer les cartes progressions. On gagne à tous les coups ! On peut même supprimer l’aspect coopératif. Chacun gagne les monstres dont il a retrouvé les jouets. Celui qui a le plus de monstre à la fin a gagné !

Mais, quand gagne-t-on ?

Rappelons, que la chasse aux monstres est un jeu coopératif : on joue tous ensemble contre le jeu. Si tous les les monstres sont mis au placard, les joueurs ont gagné. Si, au contraire, le lit est entouré de 4 monstres, le jeu est vainqueur.

Notre avis : Il est toujours difficile de trouver un bon jeu de société pour les 3-5 ans. La chasse aux monstres est vraiment le jeu idéal pour cet âge. Les variantes permettent aux plus grands (5-7 ans) de corser les difficultés et de trouver un vrai plaisir de jeux. Le côté Memory est toujours apprécié par les enfants. En revanche, le peu de tuiles jouets, fait que des enfants de plus de 8 ans n’en seront pas fan : il est trop simple ! Enfin, l’univers “gentils monstres” représenté sur les cartes ravit les enfants et en fait un joli cadeau à offrir.

Surprise : jusqu’au 11 novembre, sur le blog amafamily, si vous êtes le gagnant du concours, Ludomus vous offre ce jeu ! Profitez en !  😛

 

 

 

Laisser un commentaire