Soyez prêts à ramper dans le jeu “le rallye des vers de terre”

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, on s’intéresse à un joli jeu de plateau qui s’adresse aux plus jeunes : le rallye des vers de terre ! Ce jeu a été réalisé par Carmen Kleinert ( Toni, Karol,…) et illustré par Heidemarie Rüttinger (Toni, Turlututu). Il est édité par la maison allemande Zoch (Pique Plume, Bauzach, Bamboleo,…) et distribué en France par la société Gigamic.  Bref, un gage de qualité !

Ce jeu de course est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans. Les parties sont très courtes : 10-15 minutes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

Dans cette joli boîte cloche toilée (format 29*29), on retrouve un matériel de belle facture :

– un  petit plateau que l’on fixera à l’aide de 4 petits plots de bois à un grand plateau rainuré.  60 morceaux vers de terres de 6 couleurs et 6 tailles différentes.

– pour chaque ver de terre différencié par sa couleur, on découvre une tête, un morceau estampillé avec une fraise et un autre avec une pâquerette.

– un dé couleur.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est assurément un jeu pour les plus jeunes à partir de 4 ans. Les parties sont bien adaptées : rapides et rythmées.

But du jeu :

Un rallye des vers de terre est organisé. Chaque joueur choisit son ver de terre et fera en sorte d’arriver le premier sur la ligne d’arrivée !

La préparation du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

On installe le petit plateau à l’aide des plots en bois. Chacun prend sa tête de ver de terre, sa fraise et sa pâquerette.

Les morceaux de vers de terre sont triés par couleur et mis à disposition sur la table.

Chacun sa tête de ver de terre dans son couloir en faisant en sorte qu’on ne le voit plus.

La course peut commencer !

Comment joue-t-on ?

© Ludomus On parie !

© Ludomus
On parie !

Le plus jeune joueur commence. Il lance le dé. Il saisit le morceau de la couleur révélée par le dé (mieux vaut tirer un rouge (6cm) qu’un bleu (1cm)). Il insère alors son morceau dans son tunnel jusqu’à ce qu’il disparaisse. S’il n’y a plus de morceau de la couleur tiré, le joueur saisit n’importe quel morceau ! C’est au tour du joueur suivant.

A tout moment, les joueurs peuvent décider de parier avec leurs jetons fraise et pâquerette. En effet, le long du parcours 2 lignes intermédiaires permettent de visualiser l’avancée des vers de terre : les fraisiers et les pâquerettes. On peut parier sur celui que l’on pense voir arriver le premier sur chacune de ces lignes en posant le jeton pâquerette sur la ligne pâquerette face au tunnel du ver qu’on pense être le plus rapide. (De même pour les fraises).

©Ludomus Pari Gagné

©Ludomus
Pari Gagné

Si le pari est correct, le joueur récupère son jeton fraise ou pâquerette et l’insère dans son tunnel !!!

Attention, on ne peut plus parier quand la première tête a franchi la ligne !

Mais, quand gagne-t-on ?

©Ludomus C'est gagné

©Ludomus
C’est gagné

Quand le premier ver a franchi la ligne d’arrivée, la partie est finie et le joueur a gagné !

Notre avis : Ce jeu pour les plus jeunes est une jolie réussite. Le matériel est agréable, les règles très simples. Le hasard du dé et les paris permettent à chacun de croire à sa victoire jusqu’au bout ! On peut regretter qu’il n’y ait pas de petites pochettes pour ranger les morceaux de vers. Mis à part ce petit détail, c’est un sans faute. Les enfants et leurs parents se prennent totalement au jeu. La preuve en est : il est difficile de ne faire qu’une partie !

 

Laisser un commentaire