Theix a son festival de jeux : les 24 heures du jeu à Theix

1236672_607451829306077_424374320_nCette semaine, nous restons en Bretagne (soyons un peu chauvins 😉 ) pour vous parler d’un festival qui se tient depuis 10 ans à Theix : les 24 heures du jeu à Theix . La onzième édition se tiendra le 26 et 27 octobre et, comme de très nombreux festivals, l’entrée est gratuite. Les activités sont aussi bien pour les jeunes enfants, que pour les adolescents ou adultes.  Alors, réservez cette date sur votre agenda.

Comme nous l’avons écrit à de multiples reprises, les festivals de jeux sont des occasions uniques de toucher de près le monde du jeu. On peut échanger tant avec des créateurs de jeux, que des éditeurs ou d’autres joueurs. C’est l’occasion de tester des prototypes ou des jeux dont les règles un peu complexes nous sont décryptées par des professionnels.
Chaque année, à Theix, de nombreux auteurs et éditeurs sont invités mais 2 sont mis à l’honneur. En 2012, C’est M Des Pallières, connu par nos ado, pour être l’auteur des loups-garous de Thiercelieux. Cette année, à Theix, l’invité auteur n’est autre que le malouin Roberto Fraga. Ce créateur a quelques 60 jeux à son actif : la danse des oeufs, thalassa, tip tops, contrario, time non time. C’est aussi un membre actif de l’association le corsaire ludique. L’éditeur invité est filosofia. qui a, à son actif, Goa, Catane, Carcassonne, … Autant le dire un éditeur qui compte dans le monde du jeu !

lapin_detoure500L’originalité de ce festival est dans lel non stop : de samedi 14h00 à dimanche 18h00, vous pourrez jouer. (Bon, si on compte bien, cela fait qu’en même un peu plus de 24 h 😕 ) Ici, vous pourrez tenir des joutes dans des tournois divers de jeux de société mais aussi aller dans des zones de jeux spécifiques : les 0-3 ans et les un peu plus grands auront leur espace réservé. A vous les jeux en bois, les jeux de cartes, les jeux de plateaux, jeux de rôles ou de figurine,…

L’Asie a une place d’honneur avec la possibilité de s’initier à l’origami, aux jeux de go et Mah Jong. Un atelier de calligraphie sera aussi ouvert.

Ce festival associatif fait bien les choses : les espaces ludiques sont répartis par genre sur 3000 m2. Des buvettes permettent aux festivaliers de se restaurer et d’avaler des boissons chaudes pour tenir éveillés toute la nuit. Pour les plus sages, un espace dortoir est même prévu.

Alors, plus d’excuse, rendez-vous le 26-27 octobre à Theix (à 5km de Vannes) !

Laisser un commentaire