Tous en jeux !

© Ic48248

© Ic48248

Le slogan de Ludomus est “tous en jeux !” Ce n’est pas pour rien !
En effet, nous pensons que chacun a le droit de jouer. La convention internationale des droits de l’enfant ratifiée en 1989 reconnait en son article 31 le droit au repos et aux loisirs, le droit de se livrer au jeu. C’est essentiel : pouvoir jouer, peu importe notre condition mentale ou physique. Nous avons tous besoin de jouer. Et quand on dit jouer, ce n’est pas de jeux éducatifs ou rééducatifs dont nous parlons ici (même s’ils sont indispensables et importants), mais bien de ces jeux qui suspendent le temps et nous envahissent de ce bonheur de jouer.

Illustration Eastop

Illustration Eastop

Pour avoir la possibilité de partager un jeu “classique” avec sa famille, ses amis, il est souvent nécessaire de trouver des astuces, des variantes de jeux pour que chacun puisse se retrouver autour du jeu. Bien sûr, chaque personne est différente et chaque variante doit être adaptée à la personne porteuse de handicap. Mais des pistes peuvent permettre à chacun de s’adapter. Surtout, n’hésitez pas, si vous avez adapté des jeux, ou si vous avez des astuces à proposer, envoyez un commentaire nous le diffuserons.

Nous faisons un zoom ici sur trois jeux. Mais, bientôt sur la boutique (ouverture en mars 2013), vous en trouverez d’autres…

Le jeu de palets bretons : ce jeu bien connu en Bretagne (et au-delà) est un incontournable. Nous en avons déjà parlé dans les jeux intergénérationnels ; c’est une valeur sûre. Cependant, pour une personne en fauteuil ou qui a des difficultés pour se baisser, autant il est possible de lancer ses palets, autant il est difficile de les ramasser. Aussi, il existe des lève-palets magnétiques. C’est une tige télescopique munie d’un aimant qui permet de ramasser vos palets en fonte.

Le tasso surdimensionné : le tasso est un jeu simple par ses règles mais qui peut vite s’avérer stratégique. Il faut poser son tasso horizontalement. Mais, attention, un tasso ne peut soutenir qu’un seul Tasso. Ce jeu qui peut être joué à tout âge est parfois difficile pour des personnes ayant des maladresses dans leurs gestes, des difficultés d’observation. Le tasso surdimensionné leur conviendra mieux et leur permettra de passer de belles parties de jeux.

Les 7 sceaux : le jeu plébiscité par les testeurs Ludomus  🙂 peut être difficile pour les personnes atteintes de daltonisme ou ayant des troubles de la vision. En effet, certaines couleurs se ressemblent. Aussi, pour les aider, pourquoi ne pas coller une gommette-étoile pour les cartes jaunes, gommette-lune pour les cartes bleues… La gommette peut être collée directement sur le jeu ou sur un protège-carte pour ne pas dénaturer le jeu.

Voilà quelques astuces qui vous guideront peut être vers d’autres. N’hésitez pas à venir vers nous pour en parler et trouver ensemble, partager, avec les autres, des idées qui permettent de se dire que oui décidément “tous en jeux !”

Laisser un commentaire