Troquons, le jeu d’ambiance parfait pour vos soirées !

@Le droit de perdre

Troquons est un  jeu d’ambiance édité par les éditions “le droit de perdre”. Cette maison d’édition est la spécialiste des jeux d’ambiance, des jeux de mots : Ta bouche, Taggle, comment j’ai adopté un gnou, … L’auteur n’est autre que monsieur Yves Hirschfeld, l’auteur de speech, taggle, questions de merde, …

Troquons est un jeu de cartes pour 3 à 9 joueurs. Les parties ont des durées très variables…

C’est pour qui ce jeu ?

Troquons est le jeu parfait, pour des adultes et adolescents, qui ont envie de passer un bon moment sans se prendre la tête. C’est un jeu idéal pour l’apéro ou après un repas !

But du jeu ?

@Le droit de perdre

Chaque joueur a en main des cartes qui lui permettent de créer des proverbes… Son but va être d’être celui qui va produire les meilleures maximes en récoltant des votes “génial” plutôt que des votes “trop con” !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Troquons est rangé dans une petite boîte très facile à emmener en soirée ! Un atout indéniable !
On retrouve peu de matériel : des cartes de petit format, de très belle qualité, très agréables en prise en main.

Il y a :

  • 104 cartes sujet
  • 104 cartes verbe
  • 104 cartes morale

@Le droit de perdre

Pour ces cartes, sur le recto, il y a à chaque fois 2 inscriptions, une sur la zone bleue, une autre sur une zone blanche !

  • 9 cartes de votes : recto “génial”, verso “trop con”.

La préparation du jeu :

Chacun reçoit une carte de vote.
On décide, pour chacun des 3 types de cartes, si on joue sur le bleu ou le blanc.
Puis, chacun pioche 1 carte de chaque pile.

Comment joue-t-on ?

Chacun regarde secrètement le proverbe qu’il a en main. Il a le droit de faire des échanges avec les autres joueurs… à ses risques et périls ! Personne ne doit dévoiler le contenu de ses cartes. Les échanges peuvent être infinis avec les partenaires et, au cas où, on a le droit à un échange avec la pioche ! A ce moment là, le joueur défausse sa carte face visible à côté de la pioche… Elle devient échangeable à volonté !
Lorsque les troc sont finis, chacun, à son tour, va lire son adage à haute voix. Il peut s’il le veut, l’expliquer, le commenter, … Les autres votent.
Si les votes son majoritairement “trop con”, les cartes sont jetées.
Si les votes sont majoritairement “génial”, le joueur conserve ses 3 cartes qu’il a gagnées. Elles sont posées devant lui et ne pourront plus servir !
Si les votes sont égaux, le joueur gagne une seule carte !
Le tour est fini. On en recommence un autre : on se met d’accord sur la couleur et on repioche 3 cartes et on rejoue !

Mais, quand gagne-t-on ?

@Le droit de perdre

A l’issue du nombre de tour qu’on avait défini, celui qui a gagné le plus de cartes est le vainqueur ! A vrai dire, chez nous, on ne compte pas les points pour ce genre de jeux : on prend juste du plaisir à concocter les proverbes les plus délirants !

Notre avis : une fois de plus, les jeux du “le droit de perdre” nous ont séduits. Troquons est un jeu d’ambiance,  de délire à mettre entre les mains de tous les joueurs qui veulent avoir de bonnes crises de fous rires. On retrouve ici l’univers de frénésie de Ta bouche. Le jeu est idéal pour jouer avec ses potes mais aussi pour rompre la glace avec des gens qu’on ne connait pas bien ! La phase de troc est très sympa : chacun va bluffer pour essayer de se débarrasser de ses cartes pourries, en prenant le risque d’en avoir une plus gratinée !!! Les commentaires sur chaque proverbe sont, eux, aussi savoureux que les proverbes eux même.  Bref, troquons est un jeu à mettre entre toutes les mains ! 

 

Laisser un commentaire