Tutti frutti, un jeu d’observation et de rapidité haut en couleur

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, on joue avec un jeu survitaminé : Tutti Frutti !
Ce jeu de tuiles est un jeu de la maison Theora Concept, illustré par le talentueux Stéphane Escapa (Chabyrinthe, Imagidés, Sushi draft ).
Tutti Frutti est un jeu d’observation et de rapidité pour 2 à 6 joueurs. Il est préconisé à partir de 4 ans. Les parties sont très courtes, comme tous les jeux prévus pour les plus jeunes : moins de 15 minutes !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

Tutti Frutti est distribué par Gigamic dans la gamme Boîte métallique. Un vrai plus pour le transport !
On retrouve, à l’intérieur, 48 tuiles épaisses illustrées de demi-fruits imprimés recto verso. Il existe au total 16 variétés de fruits.

Une épaisse règle multilingue accompagne le tout. La règle en français tient sur un recto verso !

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu de rapidité est avant tout pour les plus jeunes. Le thème des fruits les inspire. Mais les ados se prendront eux aussi vite au jeu pour l’aspect rapidité.
A noter, pour certains enfants de 4 ans, il n’est pas facile de construire les tours. Un petit apprentissage sera nécessaire.

But du jeu :

Le but est simple : il faut réussir à avoir la plus grande collection de tuiles !

La préparation du jeu :

On étale toutes les tuiles au centre de la table. Chacun se saisit d’une tuile.  Elle lui servira de tuile départ !

Comment joue-t-on ?

On lance le départ. On joue tous ensemble !
Chacun regarde les 2 faces de sa tuile. Il recherche, alors, dans les jetons étalés au centre, une tuile qui a la même face. Il se saisit de la tuile et met les 2 faces fruits identiques face à face. Le joueur va rechercher alors des tuiles correspondant à l’une des deux extrémités de la pile. Il a le droit de retourner les tuiles qui sont au centre de la table !

Mais, quand gagne-t-on ?

Quand il n’y a plus de fruits qui intéressent les joueurs au centre de la table, la partie s’arrête ! On vérifie, alors, les piles en commençant par la plus haute. Si il n’y a pas d’erreur, le joueur a gagné. Si il y a une erreur, on regarde la seconde pile !

Notre avis : Tutti Frutti est un jeu dynamique. Le matériel magnifiquement illustré est de belle facture. Cependant, pour les plus jeunes joueurs, il n’est pas si simple de faire les piles. Il leur faudra donc un petit apprentissage. Une fois cette étape passée, les parties s’enchaîneront pour le plaisir de tous !

 

Une réflexion au sujet de « Tutti frutti, un jeu d’observation et de rapidité haut en couleur »

  1. Ping : Tutti frutti, un jeu d’observation et de rapidité haut en couleur - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire