les types de jeux

Illustration gimSM

Illustration gimSM

Chez Ludomus, ce qui nous intéresse avant tout dans un jeu, c’est le plaisir ludique qu’il procure.

Principalement les jeux dont nous parlerons seront les jeux de société, les jeux de plein air et les jeux surdimensionnés en bois. Non pas que les autres ne soient pas intéressants, mais il faut bien se limiter un peu…

Le jeu de société grosso modo, c’est la boîte de Uno que vous avez reçue dans votre enfance le soir de Noël. C’est un jeu qui, comme son nom l’indique, se joue à plusieurs, avec des règles particulières et souvent un matériel spécifique (des dés, des cartes…). Les jeux de sociétés sont donc très nombreux. On les divise  souvent en 3 grandes catégories :

  • Le jeu de plateau : Ce terme est issu de la traduction de l’expression anglaise “board game”. Les joueurs étalent sur la table une surface de jeu en bois ou plus généralement en carton pour déplacer ou poser leurs pions comme dans les colons de Catane ou dans le jeu de l’oie.
  • Le jeu de dés : Bon là pas besoin d’une grande explication : c’est un jeu où le dé donne les actions à mener. C’est un jeu comme le Yams ou plus récemment Diavolo.
  • Le jeu de cartes : Dans ce type de jeu, peu de matériel : quasi uniquement des cartes et éventuellement un tapis pour les faire glisser. On retrouve dans cette catégorie le jeu de belote, de tarot mais aussi le jeu de Uno ou de time’s up.

Les jeux de plein air qui se jouent en extérieur, sont de tous les genres : de la boule bretonne à la grenouille. Ils sont souvent plus proches d’une pratique sportive que d’un jeu de société. De nombreux jeux sont des jeux d’antan, des jeux traditionnels où les enfants comme les plus grands passent ensemble des heures de jeux.

Enfin, les jeux en bois surdimensionnés. On retrouve dans cette catégorie beaucoup de jeux d’adresse en bois. Ce sont des jeux qui prendront un peu de place dans votre maison, pour le bonheur de tous… On est là sur des suspens géants, des billards japonais.

Les jeux peuvent aussi être classés différemment selon les mécanismes de jeux en présence. On retrouve par exemple :

  • les jeux de stratégie
  • les jeux coopératifs ou semi coopératifs
  • les jeux de réflexion
  • les jeux d’ambiance
  • les jeux d’adresse

Nous vous proposerons au fil des semaines des zooms sur ces différents jeux et mécanismes, ainsi que sur le vocabulaire très spécifique au jeu.