Vice et Versa, un jeu d’observation recto-verso !

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, voici un jeu pour les plus jeunes (mais pas que) : Vice et Versa.
Ce petit jeu est édité par la société Amigo et distribué par Gigamic dans sa toute nouvelle gamme de petits jeux en boîte cartonnée.
L’auteur est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de M Haïm Shafir : Halli Galli, Trifouilli, Mille sabords, Crazy Cups, Clac clac, Cocotaki, … Une valeur sûre !
Les illustrations sont remarquablement assurées par Karen Craig.
Vice et Versa est un jeu pour 2 à 6 joueurs de plus de 4 ans. Les parties sont courtes comme tous les jeux pour cet âge : moins d’un quart d’heure.

C’est pour qui ce jeu ?

Avant tout, Vice et Versa est un jeu pour les plus jeunes. Mais vues les illustrations, les plus âgés et leurs parents passeront également un très bon moment. Ici, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas forcément les plus âgés qui s’en sortiront le mieux ( 😕 )

But du jeu ?

©Ludomus Recto

©Ludomus Recto

Chaque carte a un recto et un verso très proches : une maison aux fenêtres noire et une maison aux fenêtres jaunes, un clown souriant et un clown triste. A chaque tour, une carte sera retournée par un joueur et il faudra la retrouver le premier pour se débarrasser d’une de ses cartes. Celui qui n’a plus de carte a gagné !

©Ludomus Verso

©Ludomus Verso

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

Vice Versa fait partie de la nouvelle gamme de chez Gigamic : la boîte cloche en carton toilé est de petit format (idéal à trimbaler dans son sac !).
On retrouve 32 cartes en carton renforcé (idéal quand on joue avec les petits) illustrées recto verso. Les illustrations sont vraiment subtiles et colorées.
Enfin, une règle du jeu illustrée est jointe.
Le tout est fabriqué en Europe. C’est suffisamment rare pour le noter !

La préparation du jeu :

©Ludomus Recto

©Ludomus Recto

On distribue, à chaque joueur, un nombre de cartes défini : 6 cartes pour 2 ou 3 joueurs, 5 cartes pour 4 joueurs, 4 cartes pour 5 ou 6 joueurs.
On pose 5 cartes au centre de la table.

Comment joue-t-on ?

Chacun observe les cartes au centre de la table.
Le plus jeune joueur commence.
Les autres joueurs ferment les yeux (sans tricher 😉 ). Le joueur actif retourne une carte de son choix.
Les autres joueurs rouvrent les yeux et doivent trouver, le plus rapidement possible, la carte retournée. Attention, chacun n’a le droit qu’à une réponse.
Celui qui trouve le premier la bonne carte, pose une carte de sa main au centre de la table. C’est lui qui devient le joueur actif !
Si personne n’a trouvé, le joueur actif pose une carte et rejoue.

©Ludomus Verso

©Ludomus Verso

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie est gagnée quand un joueur n’a plus de carte en main !

Notre avis : Vice et Versa est une très belle surprise. Certes, en ne voyant que la boîte, on pouvait s’attendre à un bon jeu : Haim Shafir, Amigo et Gigamic, un trio gagnant. Cependant, je restais sceptique quand à l’intérêt du jeu. Après plusieurs parties, ce jeu m’a convaincu (nous l’avons testé entre adultes, et en famille avec des enfants de 9 et 13 ans).
Et vraiment, c’est un jeu qui sera sans nul doute adopté par les familles car chacun prendra du plaisir à y jouer. Bien sûr, il existe des variantes pour les plus jeunes. Mais, autant le dire, leur niveau d’observation et de mémoire est bien plus pointu que celui des adultes… Ils auront donc leurs chances sans que vous essayiez de les faire gagner. D’autant, que la partie devient de plus en plus difficile car plus la partie avance, plus il y a de cartes à mémoriser. En outre, les professionnels du langage apprécieront le jeu pour amener les joueurs à décrire les différences entre le recto et le verso, …
Enfin, le matériel est de très belle qualité et adapté aux plus jeunes.

 

2 réflexions au sujet de « Vice et Versa, un jeu d’observation recto-verso ! »

  1. Ping : Vice et Versa, un jeu d’observation recto-verso ! - eJouer.info eJouer.info

  2. Ping : Sélection de jeux des différences

Laisser un commentaire