Vocamots, un jeu de parcours pour jouer avec les mots !

©Haba

©Haba

Cette semaine, zoom sur un jeu qui plaira tant aux familles qu’aux professionnels tels que les orthophonistes, les professeurs de FLE, … : vocamots ! Ce jeu édité par Haba est un jeu d’Andrea Lehmküler et illustré par Nikolai Renger.

Ce jeu d’enquête est fait pour 2 à 4 joueurs. Les parties durent un peu moins de 30 minutes. Le jeu est préconisé à partir de 5 ans mais vraisemblablement, il faudra mieux attendre 6-7 ans pour vraiment apprécier les parties !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Vous retrouverez :

DSC_0377

©Ludomus

– un beau plateau représentant la ville en 4 quartiers : le musée (en jaune), la plage (en bleu), le parc (en vert) et le centre ville (en rouge).
– 4 jolies figurines en bois représentant les 4 enquêteurs
– 20 cartes “parc”, 20 cartes “centre ville”, 20 cartes “plage”, 20 cartes “musée”. Ces cartes sont joliment illustrées selon leur thématique.
– 10 jetons numérotés. Ce sont les codes qu’il faudra retenir par la suite.
– 4 jetons coffre fort : 1 par quartier de la ville.
– 1 dé syllabe. Faces 1, 2, 3, 4 et 4+
– Une règle du jeu.

©Ludomus - Cartes illustrées

©Ludomus – Cartes illustrées

Le matériel est de belle facture. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas de pochette de rangement pour les cartes et les pions.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu familial. On passe du bon temps tant en tant qu’enfant qu’adulte. Comme nous le mettions un peu plus haut, ce jeu plaira aussi aux professionnels. D’autant plus qu’il est extrêmement ludique et qu’on est loin d’un jeu éducatif !

But du jeu :

Les joueurs sont des détectives amateurs. Ils ont pour objectif de découvrir les 4 chiffres qui composent le code du coffre fort de la ville. Pour cela, ils vont devoir se promener dans chaque quartier, découvrir et retenir les 4 codes ! Le premier qui réussira aura gagné !

La préparation du jeu :

©Ludomus - Plateau

©Ludomus – Plateau

On place le plateau au milieu de la table. On prend au hasard 4 jetons numérotés sans les regarder et on les pose face cachée sur les emplacements prévus à cet effet.
On fait une pile des jetons coffre-fort face cachée.
Les cartes illustrées sont disposées en pioche dans chaque quartier.
Chaque joueur prend son pion et le met au centre du plateau dans le QG secret !

Comment joue-t-on ?

Au préalable, on se met d’accord sur la méthode de découpage syllabique utilisée : ainsi si on prend la méthode orale, fontaine sera un mot de 2 syllabes : fon / taine. Pour la méthode écrite, ce sera un mot en 3 syllabes fon/tai/ne.
On jouera à tour de rôle.
A son tour de jeu, le joueur va
1 – tirer une carte illustrée de la couleur du quartier où il est. S’il est au QG, il choisit son quartier.
2 – annoncer un mot correspondant à l’illustration et frapper dans ses mains autant de fois que de syllabes dans le mot.  S’il se trompe, les autres le corrigent et il doit retaper le bon nombre de fois. S’il ne trouve pas de mot approprié, il reste sur place et son tour s’arrête.
3 – déplacer alors son personnage d’autant de cases que de syllabes. La carte est mise à côté de la pioche.
4 – Si le joueur tombe sur une case indice, il peut rejouer. Il doit d’abord jeter le dé qui lui indique le nombre exact de syllabes que son mot doit contenir. (S’il tombe sur 4+, le mot doit être composé de 4 syllabes et +)Le mot doit être en rapport avec sa nouvelle carte illustrée. S’il réussit, il peut regarder en secret le chiffre et le retenir.
C’est au tour du joueur suivant.

Mais, quand gagne-t-on ? 

Dès qu’un joueur pense avoir retenu les 4 codes, il essaie de se rendre au QG. Il retourne le premier jeton coffre fort qui lui indique une couleur de quartier. Il annonce donc le code secret qui était dans ce quartier. Il vérifie secrètement. Si le code est bon, on pose le jeton coffre fort sur la case indice et on tire le 2 ème jeton… jusqu’au 4 ème. S’il s’est trompé, il reprend les éventuels jetons coffre-fort posé et les re-mélange. Le premier qui peut annoncer les 4 chiffres a gagné !

Notre avis : Vocamots est un jeu où parents et enfants prennent un grand plaisir à jouer avec les mots. Les illustrations font que même les ados s’y retrouvent. Les parties sont assez courtes. Et, vite, on devient un peu stratège et on cherche les mots idéaux pour tomber direct sur les cases indices ! Un très bon jeu de chez haba !

Une réflexion au sujet de « Vocamots, un jeu de parcours pour jouer avec les mots ! »

  1. Ping : Vocamots, un jeu de parcours pour jouer avec les mots ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire