Woolfy, un jeu coopératif au pays des 3 petits cochons

©Djeco

©Djeco

Cette semaine, cap sur Woolfy, un super jeu de coopération de chez Djeco ! Ce jeu est une création de Grégory Kirsbaum et illustré par Alex Sanders (Big Pirate, Piratatak, le jeu des bisous, …).

Woolfy est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs âgés de 5 à 9 ans. Les parties durent 20 à 30 minutes.

C’est pour qui ce jeu ?

Woolfy est un jeu pour les enfants. Il plaira aux familles tant par sa mécanique complète et son matériel séduisant.

But du jeu ?

On retrouve, ici, tous les personnages du conte des 3 petits cochons. On va ici essayer, tous ensemble, de protéger les 3 petits cochons en construisant la maison de brique et en les faisant entrer avant que le loup ne les ait attrapés.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Djeco

©Djeco

Comme tous les jeux Djeco, le matériel est de très belle qualité.
La boîte cloche renferme beaucoup de matériel :
– Un magnifique plateau de jeu en carton toilé
– 3 cochons : 1 rouge, 1 vert et 1 bleu
– 1 marmite
– 1 maison en bois en 4 parties
– 3 dés (1 bleu, 1 rouge, 1 vert). Pour chacun, une face 1, 2, 3, maison et 2 faces loup.
Enfin, une règle multilingue complète le tout.

La préparation du jeu :

On place les personnages (loup et cochons) sur leurs cases de départ. On pose la marmite sur son emplacement ainsi que le socle de la maison. Et voila, vous pouvez jouer !

Comment joue-t-on ?

On joue chacun à son tour.
Important : les joueurs n’ont pas un cochon attribué, ils peuvent jouer n’importe lequel et changer d’un tour à l’autre. La seule contrainte : un même cochon ne peut pas être joué 2 fois à suivre (sauf s’ils sont 2 dans la marmite ou 2 dans la maison de brique  !
Le joueur le plus jeune commence et lance le dé de la couleur du cochon qu’il souhaite avancer.

* Si le dé tombe sur 1, 2 ou 3, on avance le cochon concerné d’1, 2 ou 3. Les cochons avancent à gauche ou à droite. Si il tombe juste devant une maison, il pourra s’y réfugier …
* Si la face révélée est le loup, on avance le loup jusqu’à sa prochaine case. Le loup lui avance toujours dans le même sens. Si un cochon est sur son passage, il est mangé et mis dans la marmite.
* Si la face indique la maison, on positionne le cochon dans une des 3 maisons. Ils sont alors protégés du loup. Attention, on ne peut mettre qu’un cochon dans la maison de paille et deux dans la maison de bois. Pour la maison de brique, on ne peut pas rentrer dedans tant qu’elle n’est pas finie. On pourra cependant si le cochon est devant, mettre un des morceaux de la maison.
C’est au tour de joueur suivant.
Attention, comment faire échapper le cochon de la marmite ? Il faut d’abord réussir à amener un des pions cochons sur la case marmite. Le joueur suivant tire le dé de la couleur du cochon dans la marmite. S’il fait 1, 2 ou 3, on le fait sortir par l’une ou l’autre des 2 issues, s’il fait maison, on le mettre devant 1 des 3 maisons, s’il fait loup, il reste dans la marmite et avance le loup.

Mais, quand gagne-t-on ?

Si les 3 petits cochons ont réussis à être sains et saufs dans la maison de briques finie, tous les joueurs ont gagné. Si le loup a réussi à mettre les 3 petits cochons dans la marmite, c’est lui qui a gagné !

Notre avis: woolfy est un jeu coopératif que les enfants adorent. Les règles ne sont pas toute simples au début pour les plus jeunes mais elles permettent d’avoir un jeu avec un peu de stratégie et beaucoup de coopération. Le matériel est vraiment superbe et plonge les enfants dans le jeu. Ils adorent ces petites figurines en plastique mou. Ce jeu est toujours un très grand succès en atelier jeu.

 

Une réflexion au sujet de « Woolfy, un jeu coopératif au pays des 3 petits cochons »

  1. Ping : Woolfy, un jeu coopératif au pays des 3 petits cochons - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire