Zéro, le jeu de cartes familial !

©Asyncron

©Asyncron

Ce mois d’août a été l’occasion de jouer à de nombreux jeux que nous n’avions pas encore eu l’occasion de mettre entre nos mains.
Zéro a été l’un d’eux, testé et plébiscité (en particulier par moi car pour une fois, j’ai quelques victoires à mon actif  😛 )
Nous venons de découvrir Zéro, pour autant, ce n’est pas un jeu récent puisqu’il est sorti en version allemande en 1998 et en version française en 2009. Ce petit bijou a été créé par M Reiner Knizia, le créateur prolifique de plusieurs dizaines de jeux ( Quin, Big Five, Camelot, Korsar, les cités perdues, …). Le jeu est édité en France par la maison Asyncron (La Venise du nord, Pentos, Fief,…)

Ce jeu familial de cartes est un jeu pour 3 à 5 joueurs de 8 ans et plus. Les parties sont courtes (20-30 minutes) mais, plus on est nombreux, plus elles sont longues car il y a autant de manches que de joueurs.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Asyncron

©Asyncron

Le jeu se présente dans une magnifique boîte noire en format de poche.
A l’intérieur de cet écrin, vous découvrirez une règle du jeu bien illustrée ainsi que 56 cartes. Les cartes sont réparties en 7 couleurs différentes et vont de 1 à 8. Chaque couleur est associée à un symbole pour permettre aux joueurs daltoniens de jouer sans difficulté. Ainsi, le jaune est associé à des petites étoiles, le bleu à des gouttes d’eau, le vert à des feuilles de trèfles.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu à jouer en famille ou entre copains. Il est fait pour les joueurs qui aiment le hasard, le bluff et un peu la stratégie. Vous aimerez ce jeu si vous appréciez “6 qui prend“, “coloretto“. En revanche, si vous êtes des joueurs de stratégie pure et dure, passez votre chemin !

But du jeu :

Comme dans de nombreux jeux, le but est de faire le moins de points possibles à l’issue de la partie !

La préparation du jeu :

On mélange les cartes et le donneur en distribue 9 à chaque joueur. 5 cartes sont posées face visible au centre de la table. Les autres cartes sont écartées du jeu pour l’ensemble de la manche.

Comment joue-t-on ?

Combinaison ultime : Zéro 5 cartes vertes + 5 cartes 1 (dont une verte)

Combinaison ultime : Zéro 5 cartes vertes + 5 cartes 1 (dont une verte)

Il y aura autant de manches que de joueurs.
Le joueur à la gauche du donneur commence. Les joueurs joueront alors tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
A son tour de jeu, le joueur actif doit effectuer l’une des deux actions possibles :

  • Echanger : il choisit une carte présente sur la table et en remet une de sa main.
  • Toquer : il frappe sur la table pour indiquer qu’il ne souhaite pas faire d’échange. Le premier toc n’a pas d’effet immédiat. On passe au joueur suivant.

La manche s’achève :

  • si un second toc est effectué par un joueur, peu importe que ce soit lui qui ait toqué ou non la première fois. Tous les autres joueurs effectuent pour une dernière fois leur action : ils peuvent échanger ou toquer. La manche se termine alors !

ou

  • si un joueur a réussi la combinaison ultime le “Zéro” (que nous appelons chez nous le double zéro 😛 ) : il a réussi à réunir 5 cartes de la même couleur et 5 cartes de la même valeur avec bien sûr une carte en commun… Il n’a que 9 cartes en main ! Il l’annonce et la manche s’arrête immédiatement.
Calcul des points : (5 cartes marrons) 0 +( 2 cartes 3 ) 3 + (1 carte 7) 7 +(1 carte 4)  4 = 14

Calcul des points : (5 cartes marrons) 0 +( 2 cartes 3 ) 3 + (1 carte 7) 7 +(1 carte 4) 4 = 14

Quand la manche est achevée, on compte les points des cartes en main avec les règles qui suivent :

  • 5 cartes ou plus de la même couleur valent 0
  • 5 cartes ou plus de la même valeur valent 0
  • Pour les cartes restantes, on additionne les valeurs des cartes mais attention chaque valeur n’est comptée qu’une fois. Ainsi, 3 cartes de valeur 6 valent 6.

Une fois les points comptés, on reprend toutes les cartes y compris celles mises de côté à la première manche. On change de donneur et on redistribue les cartes comme pour la manche précédente. On jouera autant de manche que de joueurs en présence.

Mais, quand gagne-t-on ?

Une fois l’ensemble des manches effectué, on additionne les points de chaque manche. Celui qui a le moins de points est déclaré gagnant !

Notre avis : Zéro est un jeu familial rapide et dynamique. Le fait que toutes les cartes ne soient pas distribuées, apporte une dimension “hasard” qui permet à chacun de tirer son épingle du jeu. Il est souvent plus facile de faire des combinaisons chiffres que de chercher des combinaisons couleurs qui peuvent coûter très cher si on n’obtient pas les 5 cartes. Les règles sont vraiment simples et les plus jeunes comprennent rapidement. C’est un jeu idéal quand on a 20 minutes devant soi. Il plaira tant aux enfants qu’aux adultes. En outre, son format poche est un vrai plus ! Bref, vous l’aurez compris, nous adorons ce jeu et ne pouvons que vous le recommander !

 

 

Laisser un commentaire